Retour à la case prison pour Moubarak

  • A
  • A
Retour à la case prison pour Moubarak
L'état de santé d’Hosni Moubarak avait fortement décliné après son incarcération le 2 juin à la suite de sa condamnation à la prison à vie.@ Reuters
Partagez sur :

Le parquet a jugé que l’ex-raïs, condamné à la réclusion à perpétuité, pouvait retourner en prison.

Hosni Moubarak va mieux. Au moins, du point de vue de sa santé. Le procureur égyptien a ordonné lundi le retour de l’ancien président égyptien, en prison, considérant justement que son état s’était amélioré.

Ce retour à la prison de Tora intervient près d'un mois après son transfert dans un hôpital militaire du Caire à la suite d'une attaque cérébrale, précise le communiqué officiel du procureur, Abdel Meguid Mahmoud.

Dépression aiguë, des difficultés respiratoires

20.06.Egypte.Hosni.Moubarak.930.620

© REUTERS

La confusion sur l’état de santé de l’ancien homme fort de l’Egypte a régné ces dernières semaines. Le 19 juin, l'ancien président, qui a gouverné l'Egypte pendant 30 ans, avait alors été donné "cliniquement mort", ce qui a ensuite été démenti par des sources militaires. Elles ont cependant confirmé qu'Hosni Moubarak avait été plongé dans un coma après une crise cardiaque et une attaque cérébrale. Il avait alors été transféré à l'hôpital des forces armées à Maadi, dans la banlieue de la capitale.

L'état de santé d’Hosni Moubarak avait fortement décliné après son incarcération le 2 juin à la suite de sa condamnation à la prison à vie. Des sources de sécurité avaient alors fait état de dépression aiguë, de difficultés respiratoires et d'hypertension.

Un état "stable"

En conséquence, le procureur avait décidé le 4 juillet de former un comité d'experts médicaux pour statuer sur l'évolution de l'état de santé de l’ex-raïs. Celui-ci a conclu qu'il était "stable et considéré comme bon compte tenu de son âge, ce qui implique son retour en prison", selon le procureur général-adjoint Adel al-Saïd.

Hosni Moubarak avait été condamné le 2 juin à la prison à vie pour la mort de manifestants durant la révolte qui l'a renversé en 2011. La répression de cette révolte a fait officiellement environ 850 morts.

Moral en berne depuis la victoire de Morsi

egypte mohamed morsi frere musulman REUTERS 930620

© REUTERS

Le 27 juin, un responsable de l'hôpital militaire de Maadi avait indiqué que le moral de l'ex-homme fort de l'Egypte était au plus bas depuis la victoire du Frère musulman Mohamed Morsi à la présidentielle.

"L'ancien président a été profondément affecté par la victoire de Morsi à la présidentielle", a déclaré ce responsable, ajoutant sur la foi de rapports médicaux qu'il "était en dépression". "Il tombe dans le coma et en ressort", avait précisé ce responsable.

Agé de 84 ans, l’état de santé du premier dirigeant emporté par le Printemps arabe suscite toujours autant d’interrogations. Certains Égyptiens soupçonnaient les militaires de travestir la réalité afin d'offrir à Hosni Moubarak une fin de vie plus confortable.