République dominicaine : 3 Français tués

  • A
  • A
République dominicaine : 3 Français tués
@ CAPTURE TWITTER
Partagez sur :

18 blessés sont toujours hospitalisés mais leur état n'inspire pas d'inquiétude.

Trois touristes français ont trouvé la mort et 23 autres ont été blessés jeudi en République dominicaine dans la collision entre un train de marchandises et l'autocar qui transportait au total 28 touristes vers 19 heures, heure locale (1h du matin à Paris). La consule de France, Marie-Helène Papi, s'est rendue dans la région touristique de Punta Cana (à l'est du pays) pour coordonner le rapatriement des morts et des blessés et les questions liées aux assurances.

Des touristes tout juste arrivés sur place

Selon les responsables de la sécurité civile, l'accident s'est produit près de la ville de Higuey, à environ 160 kilomètres à l'est de la capitale Saint-Domingue. Alors que les touristes étaient en transfert depuis l'aéroport de Punta Cana vers les hôtels de la région de Bayahibe, l'autocar a percuté un train qui transportait du sucre de canne à un croisement ferroviaire.

Joint par Europe 1, un passager du car a expliqué que le véhicule s'était engagé au passage à niveau alors que le feu clignotait et que le train arrivait. "On partait simplement de l'aéroport à notre hôtel. Il y avait deux heures de route. Au passage à niveau, les feux clignotaient et un train arrivait. Mais le chauffeur a voulu passer avant le train. Ça a tapé et le bus s'est renversé", décrit ainsi Julien.

Les blessés transportés à l'hôpital 

Deux touristes français sont morts sur le coup, et une troisième victime a succombé à ses blessures à l'hôpital. Il s'agirait de deux hommes et une femme. Les blessés ont été évacués et transportés dans la clinique Virgilio Cedano d'Higuey. TUI France, le tour operator, a par ailleurs envoyé vendredi une équipe médicale pour "coordonner et assurer le suivi des blessés localement".

Vendredi après-midi, 18 personnes étaient toujours hospitalisées à Higuey. "Ils ont laissé sortir cinq personnes (de l'hôpital). Ils sont encore 18 Français à la clinique (Cedano de Higuey), la majorité d'entre eux se trouvent dans un état stable et pourraient sortir dans les prochaines heures", a déclaré Napoleon de la Cruz, porte-parole du ministère du Tourisme. Une Française "a été opérée de la hanche dans la matinée", et une autre "sera opérée" dans l'après-midi", a-t-il ajouté.

Une enquête ouverte

"Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident", a réagi TUI France, filiale française du germano-britannique TUI Travel, qui a mis en place une cellule de crise à son siège à Paris.

car, higuey

© CAPTURE TWITTER @bufeocom

D'après les premières images diffusées par les télévisions locales, les secours ont été contraints de passer par le fenêtres latérales pour évacuer les passagers.

Selon Endominicana.net, des dizaines de curieux se sont pressés sur les lieux de l'accident. La police cherche à déterminer les causes et les circonstances de l'accident et pourront entendre le chauffeur du car qui n'a pas été blessé dans l'accident, selon la presse locale.  

car, higuey

© CAPTURE TWITTER @vision2020tvluz

Les condoléances de Fabius

"Une terrible collision est survenue à Higuey entre un train et un bus de touristes français ayant provoqué le décès de trois de nos compatriotes et blessé plusieurs d'entre eux dont l'un gravement. Treize d'entre eux sont blessés", a détaillé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un message de condoléances adressé aux familles des victimes.