Relisez les premiers mots de François

  • A
  • A
Relisez les premiers mots de François
Le pape François Ier, ex-cardinal Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, a donné sa première bénédiction.@ MAXPPP
Partagez sur :

VERBATIM - "Ils sont allés me chercher au bout du monde", a dit à la foule le nouveau pape argentin.

L'INFO. Il est le premier pape latino-américain de l'Histoire. Depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, François, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio a commencé son mandat de 266e pape un simple "bonsoir" en italien à ses "frères et sœurs". 

>> A LIRE AUSSI : Qui est le nouveau pape François  ?

VERBATIM :  

"Comme vous le savez, pendant le conclave, on choisit l’évêque de Rome. On dirait que mes frères cardinaux sont allés le prendre presque au bout du monde, mais nous voilà. Je vous remercie pour votre accueil, celui de la communauté du diocèse de Rome à son évêque. Avant tout, je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite, Benoît XVI. Prions pour que le Seigneur le bénisse et pour que la Vierge le garde. (François récite un "Notre Père" et un "Je vous salue Marie").

Et maintenant, commençons ce chemin, évêque et peuple. Ce chemin de l’église de Rome, celle qui préside à la charité de toutes les églises. Un chemin de fraternité, d'amour, de confiance entre nous. Prions toujours les uns pour les autres et prions pour le monde, pour qu’il y ait une grande fraternité. Je souhaite que ce chemin d’église, et en cela le cardinal vicaire m’aidera, soit fructueux pour (…) l’évangélisation. Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque (il s’incline alors pour recevoir la bénédiction des fidèles, ndlr).

Demain, je vais prier la Vierge pour qu’elle protège la ville de Rome. A demain, à bientôt… Bonne nuit et bon repos."