Réfugiés : l'UE va publier un plan d'action commun avec la Turquie

  • A
  • A
Réfugiés : l'UE va publier un plan d'action commun avec la Turquie
@ ARIS MESSINIS / AFP
Partagez sur :

L'Union Européenne va publier mardi 6 octobre un plan de crise commun avec la Turquie pour contenir le l'afflux de réfugiés vers son territoire. 

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui a rencontré lundi à Bruxelles M. Erdogan, a annoncé devant le Parlement européen à Strasbourg que le plan serait publié mardi à 13h.

La commission lui viendra en aide. "Il est évident que nous avons besoin de la Turquie. La Commission lui viendra en aide", a promis M. Juncker devant les parlementaires, après avoir salué l'effort "extraordinaire" de la Turquie qui accueille 2,2 millions de réfugiés syriens. "L'Union européenne et la Turquie doivent marcher ensemble, développer une politique d'accueil et de suivi des malheureux qui viennent chez nous", a plaidé le chef de la Commission.

Préparé pour le sommet européen. Selon une source européenne, M.Juncker et M. Erdogan "se sont mis d'accord sur le principe d'un plan d'action commun sur l'amélioration de la coopération en matière de migration" afin de faire face à la plus grave crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, qui sera prêt pour le sommet européen prévu les 15 et 16 octobre à Bruxelles. Les deux dirigeants ont discuté en particulier de la simplification de l'obtention de visas européens pour les Turcs, en échange d'une meilleure gestion des frontières turques avec l'Europe, a expliqué cette source à l'AFP sous couvert de l'anonymat.