Réfugiés : ce que les catholiques pensent de l'initiative du pape François

  • A
  • A
Partagez sur :

Le pape, en visite sur l'île grecque, est reparti avec douze réfugiés syriens au Vatican, où ils seront hébergés.

REPORTAGE

Le pape a lancé un appel en faveur des réfugiés, samedi sur l'île grecque de Lesbos, symbole du verrouillage croissant de l'Europe aux vagues migratoires. Le souverain pontife a ainsi ramené douze réfugiés syriens au Vatican, où ils seront hébergés. Une initiative qui a donné lieu à des réactions contrastées au sein de la communauté catholique. Plusieurs fidèles, rencontrés par Europe 1 sur le parvis de Notre-Dame, à Paris, ont ainsi exprimé une opinion divergente.

"Un pape très humain." Béatrice, catholique pratiquante, loue elle le geste du pape."Ça m'étonne, mais comme il est très humain c'est un pape à part. Les autres papes n'auraient pas fait ça.Il veut montrer qu'il peut réagir comme une personne lambda", a-t-elle réagi.

Eric, au contraire, ne partage pas le même avis : il se demande si le pape est bien dans son rôle. "Ça m'a choqué un petit peu, le pape a autre chose à faire. Il a fait pour ça pour l'image, je ne sais pas pourquoi. Il y a des personnes pour s'occuper des réfugiés. En prendre 12, ça ne sert à rien." Enfin, Alban, un jeune catholique, soutient l'action du pape François. "Le pape est le mieux placé pour faire cela. Si ce sont des musulmans, c'est très bien.
Comme c'est un pape qui travaille beaucoup pour que l'Eglise s'ouvre à tout le monde, ça ne m'étonne pas du tout", conclut-il.