Référendum en Turquie : les recours de l'opposition rejetés

  • A
  • A
Référendum en Turquie : les recours de l'opposition rejetés
Les partisans du "non" au référendum ont manifesté ces derniers jours. @ YASIN AKGUL / AFP
Partagez sur :

Les deux principaux partis d'opposition avaient dénoncé des irrégularités lors du scrutin sur les pouvoirs du président Erdogan. 

La Commission électorale turque a annoncé mercredi avoir rejeté les recours de l'opposition contre les résultats du référendum constitutionnel de dimanche. Le Parti républicain du peuple (CHP, laïque), principale force de l'opposition, le Parti démocratique des peuples (HDP, pro-Kurdes) et un troisième parti avaient saisi la commission pour dénoncer des pressions et des irrégularités lors du scrutin.

Un vote critiqué par des observateurs européens. "Les recours (...) ont été examinés séparément et à l'issue de ces examens, les recours ont été rejetés par dix voix contre et une voix pour", indique la commission dans un communiqué.

Le référendum a validé de justesse la réforme voulue par le président Recep Tayyip Erdogan, qui fait passer la Turquie d'un régime parlementaire à un régime présidentiel. Les observateurs européens ont aussi critiqué les conditions dans lesquelles le vote s'est déroulé.