Référendum d'Erdogan en Turquie : "il a changé notre vie économique et sociale"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le président turc, qui organise dimanche un référendum dont l'issue s'annonce serrée, peut compter sur le soutien d'un noyau dur de militants.

REPORTAGE

Le président Erdogan demandera dimanche à son peuple l'autorisation de modifier la constitution du pays, avec pour objectif de renforcer ses pouvoirs. En attendant, il tient samedi à Istanbul son dernier meeting de campagne. Et si le scrutin s'annonce très serré, Recep Tayyip Erdogan, qui est depuis 14 ans au pouvoir, bénéficie du soutien d'un noyau dur de militants. 

"Un rempart" face au terrorisme. Certains se sentent rassurés par Erdogan sur le plan de la sécurité, lui qui affiche une fermeté face aux rebelles kurdes ou aux djihadistes, malgré des attentats réguliers dans le pays. "Notre pays a beaucoup souffert du terrorisme, avec Erdogan nous avons un rempart, on sait qu'il leur résiste et du coup nous on se sent plus forts car il n'a jamais plié, il n'a jamais infléchi sa position", explique Metin, le tenant d'un bar d'Istanbul au micro d'Europe 1. Il a choisi de décorer la place avec de grands drapeaux turcs et des portraits d'Erdogan.

"On est plus riches". Bekir, un client, préfère lui insister sur le développement économique de la Turquie, depuis qu'Erdogan est au pouvoir. "Avant, mon père ne nous amenait au restaurant que rarement, aujourd'hui je peux amener ma famille manger dehors toutes les semaines, il a changé notre vie économique et sociale. Il y a 20 ans, sur cette place, il n'y avait aucune voiture, maintenant c'est impossible de se garer. On est plus riches grâce à lui", explique-t-il à Europe 1.

Chômage en forte hausse. Le PIB a été multiplié par trois en quinze ans, suffisant à leurs yeux pour oublier que le chômage est en forte hausse et que les touristes se font de plus en plus rares