Ray Manzarek, claviériste des Doors, est mort

  • A
  • A
Ray Manzarek, claviériste des Doors, est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

Il est mort à 74 ans. Son travail à l'orgue électrique était emblématique du son du groupe.

Ray Manzarek, membre fondateur et claviériste des Doors, est mort lundi à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer, a annoncé son impresario, Tom Vitorino.  Ray Manzarek, qui vivait en Californie, est mort à Rosenheim en Allemagne, dans la clinique où il était soigné, entouré de sa femme et de ses frères.   

Né à Chicago en 1939, Ray Manzarek avait créé les Doors en 1965 à Los Angeles où il était étudiant en cinéma après une rencontre avec Jim Morrison, le chanteur du groupe, décédé à Paris en 1971 à l'âge de 27 ans. Le travail de Manzarek à l'orgue électrique allait devenir emblématique du groupe avec des compositions telles que "Break On Through to the Other Side" et "Light My Fire", au même titre que la voix de Morrison.      

"Break On Through to the Other Side" :



Les Doors, qui ont enregistré huit albums entre 1967 et 1972 et vendu quelque 100 millions de disques, se sont séparés peu après la mort de Jim  Morrison. La mythologie autour du groupe a été renforcée par la publication en 1980 d'une biographie "No One Here Gets Out Alive" et par le film d'Oliver Stone "Les Doors" en 1991.

Après la séparation du groupe, Ray Manzarek a sorti deux albums avec le groupe rock "Nite City" à la fin des années 70 et six albums solo, dont le plus récent, "Translucent Blues" en 2011 avec le guitariste Roy Rogers.   

Le guitariste des Doors, Robby Krieger, s'est dit "très attristé" de la mort de son camarade. Manzarek et Krieger, qui se sont réunis sous le nom des Doors puis sous le nom de "the Doors of the 21st Century", ont eu un différend juridique avec le batteur John Densmore en 2003. Ils avaient finalement été contraint de partir en tournée sous le nom de Manzarek-Krieger. Ray Manzarek est aussi l'auteur de livres dont "Light My Fire: My Life with The Doors" paru en 1998.