Raul Castro au Vatican : "je lis tous les discours du Pape"

  • A
  • A
Raul Castro au Vatican : "je lis tous les discours du Pape"
@ GREGORIO BORGIA / POOL / AFP
Partagez sur :

RENCONTRE - Le président cubain Raul Castro a rencontré le Pape François, dimanche au Vatican. Il l'a remercié pour "sa médiation entre Cuba et les Etats-Unis". 

Le président cubain Raul Castro s'est entretenu dimanche matin pendant une heure avec le pape François et "l'a remercié pour sa médiation entre Cuba et les Etats-Unis". A l'issue de cette première visite de Raul Castro au Vatican, les deux hommes sont apparus ensemble pendant une minute à l'extérieur du bâtiment, souriants et discutant, avant de se séparer. 

Une visite pour mieux en préparer une autre. Selon le père Federico Lombardi, cet entretien "cordial" et relativement long a été aussi l'occasion de parler du prochain voyage du pape dans l'île, en septembre, avant de se rendre aux Etats-Unis. Le Vatican et François ont joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis en décembre, après plus de cinquante ans de tensions.

"Je lis tous les discours du Saint-Père". Raul Castro s'est déclaré dimanche "très frappé" par sa rencontre avec François, saluant "sa modestie et sa sagesse" et assurant qu'il "se rendrait à toutes ses messes" quand il visiterait Cuba". "Je lis tous les discours du Saint-Père et si le pape continue à parler ainsi, un jour je recommencerai à prier et retournerai à l'Eglise catholique. Et je ne le dis pas pour plaisanter", a affirmé le dirigeant cubain.