Raid aérien israélien sur la bande de Gaza après un tir de roquette

Des Palestiniens près de la frontière avec Israël, au sud de la bande de Gaza, fin janvier.
Des Palestiniens près de la frontière avec Israël, au sud de la bande de Gaza, fin janvier. © SAID KHATIB / AFP
  • Copié
avec AFP
L'armée israélienne a mené samedi matin un raid sur la bande de Gaza, en représailles à un tir de roquette venu de l'enclave palestinienne. Aucune personne n'a été blessée.

L'armée de l'air israélienne a mené un raid sur le sud de la bande de Gaza samedi, après un tir de roquette en provenance de l'enclave palestinienne ayant visé le sud d'Israël dans la nuit, a indiqué l'armée. "En réponse au tir de projectile sur le sud d'Israël (…) des avions ont mené une frappe sur un site composé de deux structures militaires", affirme l'armée israélienne dans un communiqué.

Une structure du Hamas touchée. Une source de sécurité palestinienne a précisé que le raid avait touché à l'ouest de la ville de Rafah une structure de la branche armée du Hamas, formation islamiste qui gouverne la bande de Gaza, ajoutant qu'il n'avait pas fait de blessé. La radio de l'armée israélienne a pour sa part rapporté que la roquette tirée de Gaza était tombée sur un terrain ouvert et n'avait pas fait de victime.

Un premier échange de feu vendredi. Il s'agit du deuxième échange de feu en 24 heures, après que l'armée de l'air israélienne a visé une position du Hamas à Gaza tôt vendredi en réponse à un tir de roquette la veille provenant de l'enclave palestinienne. Les tirs de roquette sont souvent effectués par des groupes armés marginaux mais Israël tient le Hamas pour responsable de tous les tirs qui proviennent de ce territoire et frappe ses positions en représailles. Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu fragile depuis la fin de la guerre de l'été 2014, la troisième dans la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste y a pris le pouvoir en 2007.