Raffarin : "La paix dans le monde est menacée"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour l'ancien Premier ministre, interrogé lundi sur Europe 1, la France doit retrouver sa place entre l'Amérique de Donald Trump et la Russie de Vladimir Poutine.

INTERVIEW

Le bilan qu'il dresse est alarmant. Invité lundi de la matinale de radio classique, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac, a tenu à mettre en garde contre la montée des tensions à l'échelle internationale, notamment après les premières décisions prises par Donald Trump. "Je vous assure que la paix, dans le monde est menacée", a-t-il notamment déclaré.

"Une tension belliqueuse dans le monde". "Nous sommes dans une situation extrêmement grave, quand vous voyez ce qui se passe en terme d’armement. Si l’Australie nous achète des sous-marins, c’est qu’elle a peur que le Pacifique ne porte plus son nom", a-t-il estimé, avant d'énumérer : "Quand vous voyez la Russie qui va chercher à l'extérieur les satisfactions qu’elle ne peut plus donner à son peuple, à l’intérieur. Quand vous voyez monsieur Trump qui répond en permanence à toutes les questions de société par la violence, par le manichéisme, tous cela fait monter une sorte de tension qui peut être une tension belliqueuse dans le monde".

La France pour "défendre la paix". Pour le sénateur de La Vienne, "il faut revenir à l’indépendance de la France". "La France doit être une puissance, une puissance économique, une puissance pour la paix. Il faut que la France reprenne le dialogue avec tous, mais pas le dialogue pour la guerre, le dialogue pour la paix", a t-il fait valoir. "Il nous faut un président sobre, serein, qui pourra défendre la paix", conclut cet ancien juppéiste, désormais soutien de François Fillon.