Radiohead maintient un concert en Israël malgré des appels au boycott

  • A
  • A
Radiohead maintient un concert en Israël malgré des appels au boycott
Dans un message publié sur Twitter, Thom Yorke a souligné que "jouer dans un pays ne veut pas dire cautionner son gouvernement".@ PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Partagez sur :

Le groupe de rock britannique est décidé à défier les appels de célébrités à annuler son concert prévu mercredi en Israël.

Le groupe de rock britannique Radiohead est décidé à défier les appels de célébrités à annuler son concert prévu mercredi en Israël, sur fond de campagne internationale de boycott pour dénoncer l'occupation des Territoires palestiniens. Plusieurs artistes, comme Roger Waters de Pink Floyd ou le réalisateur Ken Loach, ont invité le groupe à annuler son concert. Mais le leader de Radiohead, Thom Yorke, a balayé les critiques.

"La musique, l'art, consiste à franchir les murs". Dans un message publié sur Twitter la semaine dernière, le chanteur a souligné que "jouer dans un pays ne veut pas dire cautionner son gouvernement". "Nous avons joué en Israël pendant plus de 20 ans avec des gouvernements successifs, certains plus libéraux que d'autres. Comme en Amérique. Nous ne soutenons pas plus (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu que Donald Trump, mais nous continuons à jouer aux États-Unis." "La musique, l'art, consiste à franchir les murs et non pas en construire", a-t-il ajouté.



Un groupe connu pour ses prises de position. Ces dernières années, de nombreux artistes ont pris part à une campagne de boycott contre l'occupation des Territoires palestiniens par Israël depuis plus de 50 ans. Mais le concert de Radiohead a particulièrement attiré l'attention, le groupe étant connu pour avoir pris position sur des sujets politiques, notamment en faveur de la cause environnementale. En 2003, l'album Hail to the Thief a été vu en partie comme une réponse à la présidence de George W. Bush aux États-Unis. Au-delà de ses positions, Radiohead reste l'un des plus grands groupes au monde, encensé par les critiques pour avoir étendu les frontières de la musique rock après les années 1990.