Racisme : la vidéo qui embarrasse la Suède

  • A
  • A
Racisme : la vidéo qui embarrasse la Suède
Une manifestation organisée lors de censée promouvoir la lutte contre l'excision a véhiculé des clichés racistes.@ Capture écran
Partagez sur :

Une manifestation censée promouvoir la lutte contre l'excision a véhiculé des clichés racistes.

C'était au départ une manifestation destinée à sensibiliser le public à la cause de la lutte contre l’excision des femmes, organisée en Suède à l'occasion de la journée mondiale de l'art. Le 15 avril dernier, un gâteau en forme de femme noire avait été concocté, avant d'être découpé en présence de la ministre suédoise de la culture Lena Adelsohn Liljeroth. Mais voilà, l'oeuvre de l'artiste Makode Linde a totalement manqué son objectif, comme le relève le Huffington Post, suscitant la polémique.

En effet, le gâteau proposé aux convives multiplie les stéréotypes racistes, la femme noire étant représentée avec un gros ventre, une poitrine opulente, des lèvres charnues et grossièrement grimée.

La scène a choqué bon nombre d'internautes. Ames sensibles s'abstenir :

Un sentiment de malaise

De plus, il se dégage de la scène filmée un sentiment de malaise, en raison de cris poussé par l'artiste, maquillé en noir pour l'occasion, et qui hurle de douleur à chaque fois qu’une part du gâteau, posé sur son ventre, est découpée. Juste à côté, les convives décontractés regardent la scène en souriant ou en prenant des photos.

L’effet produit  est tel que plusieurs demandes de démission ont été envoyées à la ministre suédoise de la Culture pour sa participation à cette manifestation. Pour sa part, l’artiste Makode Linde a estimé que son "œuvre avait été mal comprise".