Qui veut gagner un demi-milliard de dollars ?

  • A
  • A
Qui veut gagner un demi-milliard de dollars ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Vendredi soir, 540 millions sont en jeu au Loto américain. La frénésie populaire est totale.

Le dicton "devenez plus riche que riche" siérait à merveille au Loto américain, sobrement appelé Mega Millions. Vendredi soir, l'Amérique aura les yeux rivés sur les petites boules numérotées, synonymes peut-être de changement de vie.

La combinaison qui sortira de la machine – 5 numéro et le complémentaire – permettra à un chanceux de remporter, peut-être, la somme record de 540 millions de dollars, soit un peu plus de 400 millions d'euros.

"Trop important"

La frénésie s'est donc naturellement emparée des Américains. "C'est trop important pour passer à côté", témoigne un joueur occasionnel sur Tennessean.com. Dans certains Etats, on n'hésite pas à faire plus de trois heures de queue pour valider son ticket.

Ou ses tickets. A 1 dollar l'unité, certains veulent mettre toutes les chances de leur côté avec plusieurs combinaisons. "Nos ventes sont six à sept fois supérieures à d'habitude", a d'ailleurs constaté Rebecca Hargrove, la présidente de la loterie du Tennessee, qui est, sans doute, avec les autres loteries, le vrai gagnant du jeu.

6.000 tickets à la minute

Cette dernière s'attend à vendre dans cet Etat 6.000 tickets par minute jusqu'au tirage, effectué vendredi à 22h (4h du matin en France). Preuve encore, s'il en faut, de l'enthousiasme suscité par ce tirage historique, la cagnotte initiale de 500 millions de dollars a été rehaussée à 540 après une téléconférence entre les présidents des 42 loteries des Etats participants.

"500 à 600% de ventes en plus que d'habitude" (en anglais) :

Cette somme incroyable est en jeu à la suite de 18 semaines infructueuses. Depuis le 24 janvier, aucun joueur n'a remporté le jackpot de Mega Millions, tiré deux fois par semaine. Il y aura des déçus puisque la chance de gagner le gros lot est d'une sur 176… millions.