Qui sont les victimes du crash d'un avion de tourisme au Portugal ?

  • A
  • A
Qui sont les victimes du crash d'un avion de tourisme au Portugal ?
Un grand professeur de chirurgie orthopédique de Marseille fait partie des victimes.@ andre nobre / AFP
Partagez sur :

Cinq personnes sont mortes, lundi, dans le crash d'un avion de tourisme dans la région de Lisbonne, au Portugal. Parmi elles figure un éminent chirurgien orthopédique marseillais.

Les causes du crash d'un avion de tourisme au Portugal, lundi matin, restent inconnues, mais on en sait plus, en revanche, sur l'identité des victimes. Il s'agit de trois Français, un Suisse - tous les quatre occupant l'avion - et d'un Portugais, tué au sol au moment de l'impact. Le petit avion de tourisme s'est écrasé sur un camion garé dans l'entrepôt d'un supermarché près de l'aérodrome de Tires, dans la région de Lisbonne, a annoncé la protection civile portugaise.

Le chirurgien de Pirès, Papin ou Tigana. Parmi les victimes françaises figure Jean-Pierre Franceschi, un éminent professeur de chirurgie orthopédique marseillais, et son épouse Nathalie. À 64 ans, le chirurgien, spécialiste du genou, était particulièrement réputé. Depuis 25 ans, il opérait les sportifs de haut niveau, et notamment les footballeurs, qu'il avait vu défiler dans son cabinet. Parmi eux, Basile Boli, Eric Di Méco, Jean-Pierre Papin, Eric Cantona, Marcel Dessailly, Alain Boghossian, mais aussi Robert Pirès. Après deux ruptures du ligament croisé, l'ancien international français avait affirmé que c'était grâce au Pr Franceschi qu'il avait pu continuer à jouer au football. Le chirurgien avait aussi eu sur sa table d'opération Jean Tigana, avec qui il avait noué des liens d'amitié, ou encore Julien Clerc, avec qui il avait eu l'occasion de jouer de la basse il y a un peu moins d'un an, rapporte La Provence

Amputé de la jambe à 20 ans. "C'était la personne la plus humaine que je connaisse", assure Abdou Sbihi, chirurgien orthopédiste à la clinique Juge (8e) et plus proche collaborateur du professeur Franceschi, auprès de La Provence. "Il a opéré beaucoup de footballeurs mais également tout le monde. Il était toujours ouvert, disponible et au service de n'importe quel patient. Il aurait pu être une star mais il a toujours refusé ce rôle", témoigne-t-il. Passionné de médecine depuis son plus jeune âge, il s'est orienté vers la chirurgie orthopédique après un grave accident de voiture, à 20 ans, à cause duquel il a dû se faire amputer de la jambe.

La Légion d'honneur en 2012. Dans un communiqué diffusé lundi soir, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a adressé ses condoléances aux proches de ce "chirurgien orthopédique internationalement reconnu (…) référence incontournable dans le monde du sport". Jean-Pierre Franceschi avait reçu la légion d'honneur en 2012. Nathalie et Jean-Pierre Franceschi étaient parents de deux filles, Cécile, 37 ans, et Laetitia, 31 ans.

Un pilote français et un membre d'équipage suisse. Selon un communiqué de l'aérodrome, l'appareil appartenait à Symbios Orthopaedics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de prothèses orthopédiques basée à Yverdon-les-Bains, près de Lausanne, en Suisse romande. Parmi les victimes, on compte également le pilote, un Français selon les médias portugais, ainsi qu'un membre d'équipage, qui serait suisse. Par ailleurs, quatre personnes ont été légèrement blessées dans le crash.