Qui sont les nouveaux ministres grecs ?

  • A
  • A
Qui sont les nouveaux ministres grecs ?
@ Reuters
Partagez sur :

Le gouvernement grec est constitué, sous l’égide des conservateurs.

Quatre jours après sa victoire aux élections législatives, le nouveau Premier ministre grec, Antonis Samaras, a dévoilé jeudi la composition de son équipe, qui fait la part belle aux ténors du parti de droite Nouvelle Démocratie.

La nouvelle équipe est composée de 38 membres, dont 17 ministres, 14 secrétaires d'Etat, 7 vice-ministres et un porte-parole. Elle ne compte que deux femmes, Olga Kefaloyanni au ministère du Tourisme et la secrétaire générale à la Santé Fotini Skopouli.

Les deux partis de gauche Dimar (gauche modérée) ainsi que le Pasok (social-démocrate) ne détiennent que deux ministères sur 17.

Europe1.fr fait le point sur les personnalités qui composent ce nouveau gouvernement :

# Les figures de Nouvelle Démocratie :

Yannis Stournaras aux Finances. Ce portefeuille-clé des Finances est finalement confié à l'économiste et ex-banquier. Le Premier ministre, qui avait dans un premier temps confié le ministère à Vassilis Rapanos, a nommé Stournaras mardi 26, après la démission pour raisons de santé du premier.

Lors du gouvernement intérimaire nommé après les législatives du 6 mai, qui n'avaient pas débouché sur un gouvernement, Yannis Stournaras avait été nommé ministre du Développement. Pro-européen, il avait été en tête du conseil économique du ministère des Finances (1994-2000), et participé aux négociations préparatoires pour l'entrée de la Grèce dans la zone euro en 2001.

Il est également un fervent défenseur du maintien du pays dans la zone euro. Il sera chargé de renégocier avec Bruxelles les conditions d’austérité imposées par le plan d'aide européen de 130 milliards d'euros.

21.06-Dimitris-Avramopoulos

Dimitris Avramopoulos aux Affaires étrangères. La diplomatie grecque est dirigée par l’ancien maire d’Athènes. Ce vieux cadre de la droite a détenu plusieurs ministères dans des gouvernements conservateurs précédents.

Panos Panagiotopoulos à la Défense. Cet ancien journaliste est membre du Bureau politique de Nouvelle Démocratie depuis 1991. Il a été précédemment ministre de l’Emploi et de la Protection sociale.

Kostas Mousouroulis à la Marine marchande. Le portefeuille de la Marine marchande, recréé à la demande des armateurs après avoir été supprimé par le précédent gouvernement socialiste, est assumé par Kostas Mousouroulis.

# Les ministres de gauche :

Antonis Manitakis à la Réforme de l’administration. Le portefeuille de la Réforme de l'administration, déterminant pour le grand chantier de modernisation et rationalisation de l'appareil d'Etat, est confié à une personnalité de gauche, le professeur du droit constitutionnel, Antonis Manitakis.

Antonis Roupakiotis à la Justice. Le nouveau ministre de la Justice est la deuxième personnalité de gauche de ce gouvernement. C’est l’ancien président du barreau d'Athènes.