Qui sont les islamistes du Mujao ?

  • A
  • A
Qui sont les islamistes du Mujao ?
Un signe pour les Mujao, barré, dans le nord du Mali@ Reuters
Partagez sur :

FOCUS - Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest a annoncé la mort de l'otage Gilberto Rodrigues Leal.

QUI SONT-ILS ? Le Mujao avait capturé Gilberto Rodrigues Leal en novembre 2012 et a annoncé la mort de l’otage mardi. Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest est né en 2011 d’une scission d’avec Al-Qaïda au Maghreb islamique et menait, en parallèle de deux autres groupes islamistes, l’insurrection au nord du Mali qui a mené à la guerre lancée par la France en 2012. Ils combattaient aux côtés d’Aqmi et des touaregs d’Ansar Dine et entendaient instaurer la charia dans le nord du pays.

Comme l’expliquait RFI, le Mujao est officiellement un groupe de narcotrafiquants entrés dans la rébellion malienne pour protéger leur business. Mais l’intervention de la France a fragilisé les bases du mouvement, qui s’est tapi dans l’ombre pendant quelques temps.

Mais aujourd’hui, le Mujao entend retrouver le haut de l’affiche. Début février, les islamistes de ce groupe terroriste ont revendiqué l’enlèvement d’une équipe de la Croix Rouge entre Kidal et Gao. Un bon connaisseur du nord du Mali affirmait à RFI que les prises d’otages sont une manière de prouver que le groupe existe. Annoncer la mort de l’otage français pourrait s’inscrire dans la même logique.



Agrandir le plan

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

ANNONCE - Le Mujao annonce la mort de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal

PORTRAIT - Gilberto Rodrigues Leal, passionné de voyages