Qui est dans le nouveau gouvernement grec ?

  • A
  • A
Qui est dans le nouveau gouvernement grec ?
@ AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre grec de gauche Alexis Tsipras a nommé mardi soir son nouveau gouvernement. 

Le Premier ministre grec de gauche Alexis Tsipras a nommé mardi soir son nouveau gouvernement, qui a prêté serment mercredi matin. Quelles sont les figures de l'équipe de Tspiras ?

Euclide Tsakalotos, le ministre des Finances, reconduit. L'économiste pro-européen Euclide Tsakalotos, artisan du nouveau plan de sauvetage de la Grèce, a été reconduit au poste stratégique de ministre des Finances. Ce professeur d'Economie avait déjà occupé ce poste pendant un mois dans le précédent gouvernement d'Alexis Tsipras en succédant au flamboyant Yannis Varoufakis, dont la démission le 6 juillet avait facilité la signature une semaine plus tard de l'accord entre Athènes et la zone euro sur le troisième prêt au pays.

D'autres ministres reconduits. La nouvelle équipe issue des législatives de dimanche, les deuxièmes en huit mois, remportées à nouveau par la gauche radicale Syriza, comprend de nombreux ministres du précédent gouvernement d'Alexis Tsipras (janvier 2015-août 2015). Parmi eux figurent le ministre de l'Economie, du Développement et du Tourisme Georges Stathakis ainsi que Nikos Kotzias, ministre des Affaires étrangères.

Le chef du parti souverainiste des Grecs Indépendants, Panos Kammenos, le surprenant allié du gouvernement de coalition d'Alexis Tsipras, conserve le ministère de la Défense. Le portefeuille de l'Intérieur est attribué à Panayotis Kouroublis, ancien ministre de la Santé. Ioannis Mouzalas, ministre sortant du gouvernement par intérim, qui a su gérer d'une manière efficace l'afflux des migrants en Grèce, conserve son portefeuille.