Quel "twitto" sera (vraiment) le pape ?

  • A
  • A
Quel "twitto" sera (vraiment) le pape ?
Le compte twitter du pape.@ Capture Twitter
Partagez sur :

Le premier tweet va être envoyé mercredi, le 12, à 12h12 par Benoît XVI lui-même. Ou presque.

>> L'info. Après Facebook, le pape Benoît XVI débarque sur Twitter. Si son compte est déjà ouvert depuis quelques semaines, le premier véritable tweet pontifical, rédigé en anglais, est annoncé à 12h12, le mercredi 12 décembre, au moment de l'audience générale. Pour ce premier exercice digital, le pape devrait répondre aux questions envoyées via le mot-clé #askpontifex.

Et pour parler au monde entier, outre l'anglais, les tweets seront aussi rédigés en espagnol, italien, portugais, français, allemand, polonais et arabe. D'autres langues suivront comme le mandarin. Cette arrivée sur le réseau social va permettre de s'adresser aux plus jeunes, les principaux utilisateurs de Twitter.

pape benoit XVI 930

© Reuters

• Mais le pape va tweeter lui-même ? Benoît XVI, 85 ans, est tout sauf un "geek" mais il a conscience de l'importance des nouvelles technologies, surtout pour toucher les jeunes générations. "Ce n'est pas un homme qui se promène avec un iPad et un smartphone", a fait remarquer non sans humour l'Américain Greg Burke, nommé conseiller stratégie auprès de la secrétairerie d'Etat. Les tweets, rédigés à la Secrétairerie d'Etat par une équipe spécialement dédiée au Web, auront donc l'imprimatur du pape, c'est-à-dire son consentement. Mais ils ne seront donc pas rédigés par le souverain pontif lui-même. Tout au plus seront-ils pensés en amont par le chef de l'Eglise catholique. 

>>> A lire : Les vérités du pape sur Jésus-Christ

• Alors qui est vraiment à la manœuvre ? C'est une entreprise espagnole dédiée aux nouvelles technologies, l'agence 101 basée à Madrid, qui a été chargée de créer le compte Twitter du pape. Tout est parti d'une simple carte envoyée en 2010 au porte-parole du Vatican, le père Lombardi dans laquelle l'agence proposait de venir à Rome et de développer les nouvelles technologies au sein du Vatican.

Quatre mois plus tard, l'agence 101 est contactée par les bureaux pontificaux pour se rendre à Rome dans un délai de trois semaines. Les choses s'accélèrent et Twitter dépêche de Californie une équipe pour travailler avec l'agence madrilène et les services du Souverain pontif. Le 27 juin 2011, Benoît XVI rédige son premier message sur Twitter... mais sur un compte spécial ouvert par le Saint-Siège, à l'occasion du lancement de www.news.va, le premier portail multimédia du Vatican en plusieurs langues.

 "Je lui ai appris à utiliser un iPad, les bases de Twitter, de Facebook et il a compris les concepts très rapidement parce que c'est une personne très intelligente", raconte à ABC Gustavo Entrala, directeur de l'agence et aujourd'hui un des hommes les plus sollicités d'Espagne. Après plusieurs mois de travail, le compte Twitter est désormais prêt. Pour la grande "première", une équipe de prélats sera chargée de coordonner les réponses aux questions envoyées sur les huit comptes officiels du pape. Par la suite, une équipe spéciale au sein du Vatican sera chargée d'alimenter le profil du pape dans toutes les langues et l'agence 101  se contentera de jouer le rôle de consultant.

pape twitter 930-310

© Reuters

Mais la stratégie digitale papale va continuer à se développer dans les prochains moins. Toujours via cette agence, le Vatican va également voir l'arrivée, en janvier 2013, d'une nouvelle application pour smartphones intitulée "The pope", afin de suivre le pape dans toutes ses activités. Cette nouvelle 'App' sera disponible gratuitement pour iPhone et les appareils sous système d'exploitation Android avant fin 2012. Elle devrait tout d'abord être présentée à Apple pour approbation dans les jours à venir. L'application permettra de suivre en direct les discours du pape et de voir ce qui se passe au Vatican grâce aux webcams qui y sont installées. Elle intègrera également les informations des supports du Vatican, à savoir Radio Vatican et sur le site du Vatican. Le pape pourra donc être bientôt "dans les mains" de ses fidèles.

pape twitter 930

© Capture Twitter

• Et que va dire le pape sur Twitter ? La nature des messages reste pour l'instant très énigmatique. "Le pape sèmera ainsi sur le chemin de l'homme des étincelles de vérité", annonce laconiquement Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales. "L'idée du Vatican n'est pas de faire de la publicité du Pape, comme peut le faire Obama, lorsque son équipe poste des photo du président américain qui sort son chien", détaille Gustavo Entrala. "L'idée pour Benoît XVI est plutôt de transmettre", ajoute le créateur du compte Twitter.

Reste à savoir si Twitter sera un véritable outil de dialogue pour le pape ou restera-t-il très "vertical", se demande Enikao, consultant et spécialiste des réseaux sociaux. "Il est probable que comme le Dalaï Lama le fait souvent sur son flux, le compte Twitter ne diffuse que des maximes ou des mentions de la Bible", analyse-t-il sur Le Plus du Nouvel Obs. "On ne sait pas encore s'il va retweeter ou répondre", assure de son côté sur la radio Pr Noticias, Gustavo Entrala, de l'agence 101. Au Vatican, un secret est toujours bien gardé.