Que va faire Barack Obama après avoir rendu les clés de la Maison-Blanche ?

  • A
  • A
Que va faire Barack Obama après avoir rendu les clés de la Maison-Blanche ?
Le "Commander in Chief" a jusqu'au 20 janvier pour faire ses bagages.@ AFP
Partagez sur :

Il a passé huit ans à la tête de la plus grande puissance mondiale. Après le passage de flambeau avec Donald Trump, Barack Obama devrait désormais se consacrer aux citoyens américains d'une autre manière.

48 HEURES 100% USA

Il était l'un des hommes les plus puissants du monde. Et demain ? Que va devenir Barack Obama après avoir quitté la Maison-Blanche ? Le "Commander in Chief" a jusqu'au 20 janvier, date de l'investiture du prochain président ou de la prochaine présidente pour faire ses bagages. Car à 55 ans, Barack Obama n'est pas encore prêt à prendre sa retraite. Dans un premier temps, pas question pour le président de quitter Washington.  "Il prévoit d'y rester pendant au moins deux ans, le temps que sa fille cadette, Sasha, finisse son lycée", assure François Clemenceau, rédacteur en chef étranger du JDD, ancien correspondant d'Europe 1 à Washington.

Un programme pour aider les jeunes défavorisés. L'ancien locataire de la Maison-Blanche devrait toutefois faire des allers retours à Chicago, son fief. "C'est là qu'il va installer sa fondation Obama, un espace mémoriel et d'activités", explique le spécialiste de la politique américaine. "On lui a reproché de ne pas être suffisamment le président des noirs. Son idée à lui est de revenir vers cette communauté". Il compte ainsi développer un programme d'entraide baptisé "keep your brother",  un système de "grands frères". "Ce sont des jeunes qui font de la médiation dans les quartiers sensibles pour éviter à d'autres de tomber dans la délinquance", précise François Clemenceau. 

Œuvrer pour la paix. Dans l'avenir, il pourrait également se consacrer à œuvrer pour la paix. Interrogé en octobre, au sujet du prix Nobel de la paix qu'il a reçu en 2009, il a plaisanté en affirmant qu'il ne savait toujours pas pourquoi on lui avait attribué. "Il pourrait poursuivre les engagements qu'il a pris à Oslo, lors de la remise de ce prix. Et pourquoi pas travailler auprès des ambassadeurs de l'ONU", imagine François Clemenceau.

Des projets pour Michelle Obama aussi. Quant à l'ex-First Lady, elle n'a pas renoncé à ce qu'elle avait initié à la Maison-Blanche."Elle se bat pour que les jeunes Américains mangent sainement", constate le spécialiste des États-Unis précisant que l'obésité pèse 100 milliards de dollars dans l'économie américaine. Aussi, la remarquée First Lady devrait continuer à travailler auprès des familles des soldats et se consacrer à l'éducation des jeunes femmes dans les milieux défavorisés.

Se présenter à la Maison-Blanche ? Et pourquoi pas prendre modèle par la suite sur Hillary Clinton ? "Elle a affirmé qu'il n'était pas question pour elle d'avoir un destin d'élue", rappelle le journaliste. Elle avait d'ailleurs essayé de décourager Barack Obama de se présenter à la présidence. Elle sait qu'il est difficile de faire de la politique sans se compromettre. "Mais, pendant huit ans, elle a vu qu'elle incarnait une intelligence politique", ajoute François Clemenceau. Alors qui sait !




Que sont devenus les anciens présidents ?


  • Le démocrate Jimmy Carter a œuvré en faveur du progrès pour la paix dans le monde

  • Bill Clinton a monté une fondation très populaire aux États Unis qui lutte contre la pauvreté, le réchauffement climatique et met en place des programmes en faveur de la santé et de l'éducation. Elle est aujourd'hui critiquée car suspectée d'avoir été utilisée comme relais d’influence notamment quand Hillary Clinton était secrétaire d’Etat.

  • George W. Bush s'est mis à la peinture. Il a également créé une fondation au Texas.