Que va devenir l’épave du Concordia ?

  • A
  • A
Que va devenir l’épave du Concordia ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Sa sortie de l'eau, en un seul morceau, est prévue d'ici un an.

Il faudra un an pour que le Costa Concordia soit sorti de l'eau. C'est en tout cas ce qu'ont déclaré mardi les autorités italiennes, d'après le Time. Celles-ci ont donné leur feu vert pour que l'épave du navire soit extirpée de l'eau en un seul morceau.

Pour cela, la société américaine Titan Salvage, spécialisée dans le sauvetage et l'enlèvement des épaves marines fera équipe avec l'entreprise italienne Micoperi.

Un travail de longue haleine

L'opération, qui doit débuter en mai prochain, consiste à réparer la coque du navire et à le renflouer. Puis le navire sera remorqué vers un port italien, à proximité, afin de gêner le moins possible l'activité touristique de l'île du Giglio. Les fonds marins seront alors nettoyés afin de préserver l'écosystème sous-marin.

Mais le retrait de la carcasse nécessite l'utilisation d'engins qui fonctionnent au fuel et au gazoil. Depuis le 13 janvier dernier, jour de l'incident qui avait fait 32 victimes, la carcasse du navire repose au large de l'île du Giglio, en Toscane, à moitié submergée. Or, ces eaux regorgent de poissons et de dauphins, ce qui risque de rendre la manœuvre délicate. Les associations écologistes ont d'ailleurs toujours été frileuses sur le sujet.