Que se passe-t-il en Thaïlande ?

  • A
  • A
Que se passe-t-il en Thaïlande ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Qui sont les "chemises rouges" ? Que fait le roi ? Les clés pour comprendre ce conflit.

Depuis le milieu du mois de mars, la violence monte chaque jour d’un cran en Thaïlande. Rien qu’au cours du dernier week-end, 35 personnes ont été tuées. Une violence qui trouve ses racines dans un conflit politique ancien.

Qui sont les "chemises rouges" ? Ce sont des militants du Front uni pour la démocratie contre la dictature. Plutôt originaires de régions rurales et pauvres du Nord de la Thaïlande, ils se sont formés après le coup d’Etat militaire qui a chassé du pouvoir Thaksin Shinawatra, l’ancien Premier ministre thaïlandais. Condamné pour corruption, ce dernier vit en exil à Dubaï. Et ce populiste entretient toujours le mystère sur son possible retour en Thaïlande.

Que demandent les "chemises rouges" ? La démission du Premier ministre actuel Abhisit Vejjajiva, qui a succédé à Thaksin Shinawatra, et la convocation d’élections anticipées. Tous les membres des "chemises rouges" ne demandent cependant pas le retour immédiat de Thaksin Shinawatra au pouvoir. Mais ils réclament un médiateur pour sortir de la crise.

Et qui sont leurs adversaires ? Ils ont choisi la couleur de la monarchie, le jaune, et font confiance à l’actuel Premier ministre Abhisit Vejjajiva, qui a pris la tête d’une coalition hétéroclite. Issus des élites traditionnelles de Bangkok, ils ont profité du boom économique des dernières années.

Où se situe le conflit ? Les "rouges" défendent ardemment leur camp retranché de plusieurs kilomètres carrés, situé dans le centre de Bangkok, dans un quartier plutôt huppé, commercial et touristique.

Reportage au coeur même de Bangkok :

Mais le conflit est national : plusieurs provinces thaïlandaises ont été placées en état d’alerte.

Que fait le roi de Thaïlande ? Bhumibol Adulyadej est une figure essentielle dans la société thaïlandaise. Presque un dieu vivant, au pouvoir depuis 1946. Les "chemises rouges" ont d’ailleurs demandé qu’il intervienne directement dans le conflit. Mais à 82 ans, le roi de Thaïlande s’est mis en retrait de la vie politique. "Ce que nous voyons sur les photos, ce sont la reine, le prince ou la princesse. Le roi est au-dessus de tout le monde, loin de tout", résume le chercheur Arnaud Leveau.