Que savez-vous des prix Nobel ?

  • A
  • A
Que savez-vous des prix Nobel ?
@ REUTERS
Partagez sur :

3’CHRONO - La semaine des prix Nobel a débuté, l'occasion de s'offrir une séance de révisions.

C’est ce lundi que débute la semaine marathon des remises de prix Nobel. Médecine, littérature, paix, physique, économie. Devenez incollable sur la prestigieuse récompense suédoise.

Le calendrier. Comme a chaque fois, le bal a été ouvert, lundi, avec le prix Nobel de médecine, décerné cette année à un Japonais et à un Britannique. Suivront le Nobel de physique le 9 octobre, celui de Chimie le 10, celui de littérature le 11, celui de la paix le12. Et enfin, le Nobel d’économie sera remis le lundi 15 octobre.

Le Nobel dans le texte. Le Suédois Alfred Nobel est le père "Nobelpriset". Il récompense, depuis 1901, les personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité", par leurs inventions, leurs découvertes et leurs améliorations dans différents domaines : la physique, la chimie, la médecine, la littérature, économie et la paix.

A quoi sert le Nobel de la paix ?



Les mathématiques hors concours. Il n’y a jamais eu de prix Nobel de mathématiques. Certains attribuent cette absence à la jalousie d'Alfred NObel qui ne voulait pas voir un rival amoureux gagner la prestigieuse récompense. Faux, estiment les mathématiciens suédois Lars Garding et Lars Hörmander, qui expliquent qu’il existait déjà un prix récompensant les travaux des mathématiciens.

08.10-Banquet-Nobel

Le grand banquet du prix Nobel se tient chaque année le 10 décembre.

Le 10 décembre, date-clé : Les différents prix Nobel sont toujours remis en Suède à Stockholm le 10 décembre, date de l’anniversaire d’Alfred Nobel.

La sélection par les pairs. Chaque année, les comités des prix Nobel envoient des milliers d’invitations aux membres académiques, aux professeurs d’universités, aux scientifiques de différents pays, aux précédents lauréats du prix Nobel afin qu’ils soumettent des noms d’éventuels candidats. Chaque catégorie dispose ensuite de ses propres règles de nomination et de numerus closus.

Un beau jackpot à la clé : Chaque lauréat d’un prix Nobel se voit remettre la somme de 8 millions de couronnes suédoises, soit près de 930.000 euros. Ces récompenses sont financées par l’héritage laissé par Alfred Nobel. Le Suédois avait fait fortune grâce à l’invention de la dynamite.

08.10-nobel-medecine-2008

Françoise Barré-Sinoussi reçoit le prix Nobel de médecine des mains du roi Carl XVI de Suède.

Et les femmes dans tout ça ? Quarante femmes ont reçu des prix Nobel depuis 1901. La première était Marie-Curie, en 1903, décorée d’un Nobel de chimie. Elle en reçut un deuxième en 1911, mais cette fois en chimie. Au total, trois françaises ont été récompensées par un prix Nobel : Marie-Curie, Irène Joliot-Curie (la fille de Marie Curie) et Françoise Barré-Sinoussi, une chercheuse française, qui a reçu le Nobel de médecine en 2008 pour sa découverte du VIH.

Les Français, bien récompensés.Cinquante-cinq Français ont été récompensés depuis la création du prix. Le Français Frédéric Passy, est avec le Suisse Henri Dunant (fondateur du comité international de la Croix rouge) le premier à recevoir le Nobel de la paix en 1901, pour avoir fondé la Société française pour l'arbitrage entre nations.

Des Nobel pas tous aussi populaires. Il faut l'avouer, les Nobel de la paix et de la littérature détrônent allègrement les autres Nobel en matière de popularité. Parmi les célébrités dans ces deux catégories, on compte Mario Vargas Llosa (Nobel de littérature en 2010), Barack Obama (Nobel de la paix en 2009), Al Gore (Nobel de la paix en 2007), Jimmy Carter (Nobel de la paix en 2002), Nelson Mandela (Nobel de la paix en 1993). Et puis il y a les noms historiques, comme celui de Jean-Paul Sartre, Nobel de littérature en 1964 ou encore André Gide en 1947. On retient toutefois quelques noms dans les matières scientifiques comme celui de Marie-Curie ou encore d'Albert Einstein, Nobel de physique en 1921.