Quatre lions en cavale en Afrique du Sud

  • A
  • A
Quatre lions en cavale en Afrique du Sud
Le parc Kruger est réputé pour ses safaris touristiques.@ STRINGER / AFP
Partagez sur :

Quatre lions se sont échappés du célèbre parc sud-africain Kruger, avant d'être repérés dans un village à proximité. Ils sont depuis recherchés par les rangers.

Des rangers s'activaient lundi pour retrouver quatre lions qui se sont échappés du parc sud-africain Kruger, très prisé des touristes pour les safaris, ont annoncé les autorités. Les quatre mâles ont été localisés dimanche soir dans le village de Matsulu, à proximité du parc situé dans le nord-est du pays. Les parcs nationaux sud-africains (SANParks) ont appelé "les résidents à la plus grande vigilance" et à prendre contact avec les autorités s'ils voyaient ces "dangereux prédateurs". 



Des précédents. En mai, cinq lions avaient réussi à se faire la belle du Kruger, parc clôturé. Les rangers étaient rapidement parvenus à en capturer quatre. Le cinquième est toujours en cavale, à moins qu'il ne soit retourné seul dans le parc, selon un porte-parole de SANParks, William Mabasa. Ce deuxième scénario est le plus probable dans la mesure où aucun dégât provoqué par un lion n'a été recensé.

Ils profitent de la sécheresse et des trous creusés. Un autre félin baptisé "Sylvestre" a connu une certaine notoriété en franchissant récemment à deux reprises les barrières du parc national du Karoo, dans le sud du pays. Pendant ses escapades, ce lion roi de l'évasion avait tué plusieurs dizaines de têtes de bétail. Les lions profitent de la sécheresse pour s'évader des parcs, via des cours d'eau asséchés, ou profitent de trous creusés par des phacochères ou de clôtures détruites par des éléphants pour prendre la fuite, a expliqué William Mabasa.