Quand un tsunami s’abat sur le Chili

  • A
  • A
Quand un tsunami s’abat sur le Chili
@ CAPTURE TVN
Partagez sur :

VIDEO - Un habitant de Constitucion a pu filmer l’arrivée de la vague géante.

Une vague géante, la troisième après le séisme qui a sévi au large du Chili samedi dernier, a rasé le centre historique de Constitucion. Jaime Vera Martínez, un jeune habitant qui s’était alors réfugié sur une colline, a pu filmer l’arrivée de ce tsunami avec son téléphone portable.

Les images ne sont pas de bonne qualité mais on y voit clairement la vague qui gonfle au loin, puis l’eau qui recouvre tout, en contrebas de la colline. Surtout, l’atmosphère, très sombre, a des airs de fin du monde. Et quand le soleil se lève enfin, c’est pour découvrir que la mer recouvre désormais des zones entières de la ville.

"On entendait les cris de gens qui appelaient à l'aide, quelque 200 personnes, et en bas du pont aussi il y avait des gens. Tous ces gens sont morts", a raconte Jaime Vera Martínez, interviewé mercredi sur la télévision publique chilienne TVN.

Ces images seraient les seules de la catastrophe :





Un tiers des habitations de Constitucion, 60.000 habitants, ont été détruites. Le dernier bilan du séisme et du tsunami qui a suivi fait état de 802 morts au total. Alors que l’aide parvient peu à peu aux sinistrés, une nouvelle forte réplique de magnitude 6,1 a été enregistrée mercredi soir au large des côtes chiliennes.