Quand Obama décrivait Paris comme une ville "étourdissante"

  • A
  • A
Quand Obama décrivait Paris comme une ville "étourdissante"
Jeune politicien, Obama a hésité à entamer une carrière de peintre à Paris.@ NEW YORK TIMES
Partagez sur :

RÉTRO - C'est ce qu'on peut lire dans une carte postale envoyée par Obama depuis Paris il y a 25 ans et retrouvée par le New York Times.

Et s’il s’était trompé de carrière ? Son engagement politique a été couronné de succès, mais devant la beauté de Paris, Barack Obama aurait presque hésité à devenir peintre. Il y a de cela 25 ans, à l’été 1988 précisément, il s'est épris des bords de Seine. Une "vocation" née alors que le jeune Obama visitait Paris. Le New York Timess'en fait l'écho après avoir mis la main sur une carte postale de l’époque envoyée à Cynthia Norris, alors directrice du bureau des catholiques noirs de l’archidiocèse de Chicago. Au dos d’une photo de Notre-Dame de Paris, ces quelques mots écrits par le futur président.

"J’erre dans Paris, la ville la plus belle, la plus séduisante, mais aussi la plus étourdissante que j’ai jamais vue. Ça me donne presque envie de laisser tomber toute cette carrière politique et de devenir peintre."

OK

© Capture d'écran du site du New York Times

La barrière de la langue aura peut-être tué dans l’œuf une grande carrière artistique. "Tu seras amusée de savoir que vu que je ne parle pas un mot de français, je reste muet presque tout le temps." 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

DIPLOMATIE - Les mots de Français de Michelle Obama

SOMMET - La rencontre Obama Hollande à la Maison Blanche