Quand le prince Charles compare Poutine à Hitler

  • A
  • A
Quand le prince Charles compare Poutine à Hitler
En tant que membre de la famille royale britannique, le prince Charles n'est pas censé exprimer ses opinions.@ REUTERS
Partagez sur :

POINT GODWIN - Le prince Charles, en visite au Canada, aurait comparé le président russe à Hitler, lors d'une conversation privée.

Quand on est membre de la famille royale britannique, on n'est pas censé exprimer d'opinion. Pourtant, d'après des médias britanniques, l'héritier au trône, qui n'en n'est pas à son coup d'essai, aurait carrément comparé le président russe Vladimir Poutine à Adolf Hitler, lors d'une conversation privée. 

Une référence à la Crimée. Selon le Daily Mail et le correspondant royal de la BBC, c'est pendant sa visite au Canada, au musée de l'immigration de Halifax, que le prince Charles a eu cet échange avec Marienne Ferguson, 78 ans. 

La septuagénaire venait de confier au visiteur royal les circonstances dans lesquelles elle avait fui l'invasion nazie en Pologne à l'âge de 13 ans, et perdu plusieurs membres de sa famille en camp de concentration. Ce à quoi le prince aurait répondu : "et maintenant Poutine est en train de faire à peu près la même chose qu'Hitler", en référence à l'annexion de la Crimée. Marienne Ferguson confie avoir été "très surprise qu'il fasse ce commentaire", puisque les membres de la famille royale ne doivent pas exprimer leurs opinions. 

Ils se verront le 6 juin en Normandie. Le 6 juin prochain, le prince doit assister aux commémorations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, tout comme... Vladimir Poutine. A Londres, le palais de Clarence House a assuré qu'il ne "comment[ait] par les conversations privées". Même silence du côté du Foreign Office, pour qui "il ne nous appartient pas de commenter". 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

JOUR J - Le prince Charles oublie Merville-Franceville

DIPLOMATIE - Poutine sera bien là aux cérémonies du jour J

REVELATIONS - Quand Lady Di mouchardait aux tabloïds