Quand le maire de Rio s'inflige une amende

  • A
  • A
Quand le maire de Rio s'inflige une amende
@ Reuters
Partagez sur :

INEDIT - Il a demandé à être sanctionné d'une amende pour avoir jeté un déchet dans la rue.

Le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a demandé à être sanctionné d'une amende pour avoir jeté un déchet dans la rue, scène filmée qui circule sur les réseaux sociaux, en pleine grève des éboueurs. Sur la vidéo, on le voit aux côtés d'un homme parlant au micro dans un rassemblement de rue. Le maire mange un fruit puis en lance par deux fois les restes.

Eduardo Paes, qui a créé le programme "Zéro déchet", a dit qu'il ne se souvenait pas avoir jeté une ordure au sol, mais a présenté ses excuses et affirmé, "dans le doute", qu'il paierait l'amende de 157 reais (49 euros). "La vidéo ne montre pas effectivement Paes jetant au sol un morceau de fruit.

Dans le doute, sachant que le maire ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé, il a demandé à la compagnie municipale de nettoyage (Comlurb) de lui infliger une amende", a signalé son service de presse dans un communiqué. Ses porte-parole ont aussi précisé que le maire ne jette pas le déchet au sol, et qu'il l'a peut-être lancé dans une poubelle placée plus loin ou remis à un de ses assistants, pour qu'il le mette lui-même dans une poubelle.

La diffusion de cette vidéo intervient alors qu'une partie des 15.000 éboueurs de Rio entraient dans leur septième jour de grève, pour réclamer une revalorisation salariale. La mairie a décidé de mettre les éboueurs qui travaillent sous escorte policière pour que les grévistes ne les empêchent pas de ramasser les ordures, qui jonchaient les rues de Rio durant les cinq jours de Carnaval, depuis samedi dernier.