Quand la CIA fabriquait une poupée Ben Laden

  • A
  • A
Quand la CIA fabriquait une poupée Ben Laden
Le principe du projet, abandonné depuis : influencer les enfants pakistanais grâce à une poupée représentant Ben Laden en démon.@ CAPTURE D'ECRAN
Partagez sur :

TOY STORY - Pour tenter d'influencer les enfants au Pakistan, la CIA américaine a envisagé en 2005 de distribuer des figurines représentant un Ben Laden démoniaque. 

Pour combattre le terrorisme, les autorités américaines sont prêtes à tout, y compris à utiliser... des jouets. Le Washington Post révèle jeudi que la CIA a en effet envisagé de faire fabriquer des poupées à l'effigie de Ben Laden pour faire peur aux enfants du Pakistan.

Ce projet, depuis avorté, prévoyait que la tête de la figurine soit recouverte d'une peinture capable de se dissoudre au contact de la chaleur, pour révéler le visage rouge d'un démon aux yeux verts perçants. 

Ce drôle d'objet a été conçu en 2005, sous le sceau du secret, avec le concours d'un fabriquant de jouet expérimenté, Donald Levine, père, entre autres, du célèbre G.I. Joe et mort il y a un mois. 

Des prototypes ont été fabriqués. L'idée était de tenter d'"influencer" la population pakistanaise, enfants et parents, avec ce jouet qui aurait été distribué aux enfants par des alliés des Etats-Unis, avec des stylos et des cahiers. Mais l'opération n'a finalement pas été menée à bien par la CIA.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

DERRIERE L'IMAGE - L'EIIL, redoutable machine de propagande

DE L'INTERIEUR - Au procès d'Abou Hamza, plongée au coeur d'Al-Qaïda