L'ex-maire de la Nouvelle-Orléans touchait des pots-de-vin

  • A
  • A
L'ex-maire de la Nouvelle-Orléans touchait des pots-de-vin
Ray Nagin, ex-maire de la Nouvelle-Orléans, a été condamné à dix ans de prison.@ REUTERS
Partagez sur :

JUSTICE - Ray Nagin, maire de la Nouvelle-Orléans de 2002 à 2010, a été condamné à de la prison ferme dans une affaire de corruption.

Avec ce procès, la Nouvelle-Orléans entend "mettre fin à un chapitre sordide" de son histoire. L'ancien maire de cette ville de Louisiane, dans le sud des Etats-Unis, a été condamné mercredi à dix ans de prison dans une affaire de corruption et de pots-de-vin sur fond de reconstruction après le passage en 2005 du dévastateur ouragan Katrina.

Une enquête ouverte rapidement. Peu de temps après le passage de l'ouragan, qui avait fait plus de 1.800 morts, inondé la ville à 80% et fait des milliards de dollars de dégâts, une enquête fédéral avait été ouverte. L'élu démocrate, qui a régné sur la ville de 2002 à 2010, avait rapidement perdu en popularité en raison de sa gestion de la crise.

500.000 dollars de fonds illicites. L'homme politique aurait reçu des pots-de-vin plusieurs mois avant l'ouragan. Il aurait poursuivi cette pratique les années suivantes. Au total, Ray Nagin aurait réuni quelque 500.000 dollars de fonds illicites, perçus en argent liquide et en voyages, et blanchis dans l'entreprise familiale de granit. Ces pots-de-vin étaient versés à l'administration Nagin par des entreprises, en échange d'un traitement de faveur pour décrocher des contrats pour la reconstruction de la Nouvelle-Orléans.

inondations à la Nouvelle-Orléans

© REUTERS

Un avertissement aux élus. Ray Nagin a été reconnu coupable en février et sa peine annoncée mercredi. Il écope de dix ans de prison et 84.000 dollars de restitution au gouvernement. Commentant la décision, le procureur fédéral Kenneth Allen Polite a souligné que "nos élus sont censés placer les intérêts des citoyens avant les leurs". "Chaque fois qu'ils violent cette confiance et enfreignent la loi, le parquet fédéral les poursuivra avec zèle et les traduira en justice", a-t-il encore prévenu.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

OUPS - A la Nouvelle-Orléans, les maisons écolos de Brad Pitt prennent l'humidité

DECRYPTAGE - Marée noire : la Louisiane reste marquée

ETUDE - Inondations : la facture va grimper