Quand Chavez s’invite à la radio

  • A
  • A
Quand Chavez s’invite à la radio
@ Prensa Presidencial
Partagez sur :

Le président vénézuélien a lancé une émission qui lui permet d’intervenir quand il veut.

Depuis dix ans, Hugo Chavez intervient tous les dimanches sur la radio nationale dans une émission récurrente baptisée Alo Presidente. Mais le président du Venezuela innove. Lundi, il a lancé un nouveau programme intitulé De repente con Chavez (Tout à coup avec Chavez). Le concept : il intervient quand il veut, comme il veut et sur les thèmes qui l’intéresse.

L'émission de lundi commence par quelques notes de musique. Hugo Chavez n'hésite pas, s'empare du micro et lance le titre comme un véritable animateur de radio. Mais il assure aussi la "revue de presse", conseillant par exemple un éditorial "d’un bon journaliste et d’un bon ami" intitulé "La tentation". Son thème : "les opposants à Chavez".

"Des applaudissements !"

Surtout, le président vénézuélien détaille son emploi du temps. "Bon… aujourd’hui, on va partir en Equateur dans les heures qui viennent (…) Ça va être une réunion certainement intéressante", explique-t-il. "Mais, la journée a commencé tôt. Nous avons commencé à travailler sur différents thèmes avec le vice-président", poursuit-il. Et Hugo Chavez de lancer à la cantonade, à la manière d'un speaker : "Des applaudissements pour le vice-président qui est arrivé ici avec ses dossiers. Il est très ému parce que c’est sa première fois à la radio".

Des nouvelles de l’ex-président argentin Nestor Kirchner opéré la veille ? Un résumé de son debriefing d’après-combat avec le boxeur Edwin "El Inca" Valero ? Hugo Chavez ne cache rien à ses auditeurs. Il pourrait même à l’avenir "jouer un air de guitare" ou chanter des chansons romantiques. Et il n’oublie pas de dire "Merci pour sa coopération" à la radio nationale du Venezuela.

ECOUTEZ - La première émission De repente con Chavez sur le site de la radio nationale.

Aucune limite de temps pour Hugo Chavez :