Pyongyang célèbre Kim Il-sung

  • A
  • A
Pyongyang célèbre Kim Il-sung
Des travailleurs Nord-Coréens se sont rassemblés au palais du soleil de Kumusan à Pyongyang pour commémorer cet anniversaire. Cette photo a été envoyée par l'agence officielle KCNA.@ Reuters
Partagez sur :

L'IMAGE - La population s'est rassemblée pour fêter le 101e anniversaire du fondateur de la nation.

L'INFO. La Corée du Nord a célébré lundi le 101e anniversaire de la naissance de son fondateur, Kim Il-sung, sans la moindre initiative menaçante envers sa voisine du Sud ou les Etats-Unis. Après des semaines de tensions croissantes sur la péninsule coréenne, beaucoup d'observateurs s'attendaient à voir le régime communiste procéder à une vaste parade militaire à l'occasion du "jour du soleil", qui correspond à l'anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, né le 15 avril 1912 et mort en 1994.

Au lieu de cela, Pyongyang, la capitale, a été le théâtre d'une fête des fleurs baptisée du nom de Kim, qui avait accédé au pouvoir en 1948. D'après des Nord-Coréens ayant fui le régime, les autorités nord-coréennes, qui peinent à nourrir la population, ont distribué des rations supplémentaires de riz et de céréales. "Les gens décorent les rues pour des événements politiques. Ce n'est pas du tout une ambiance de guerre", assure Seo Jae-pyoung, un Nord-Coréen installé au Sud ayant parlé la semaine dernière avec une connaissance au Nord.

L'agence de presse officielle KCNA a rapporté que la population s'était massée au pied d'une statue de Kim Il-sung aux cris de "Mon père, notre grand leader". "Cette expression sincère vient du fond de leurs coeurs", a souligné KCNA.