"Profiter des instants en apesanteur"

  • A
  • A
"Profiter des instants en apesanteur"
@ MAXPPP
Partagez sur :

Dominique Teyssier sera le premier Français à voyager dans l'espace, sans doute en 2012.

Il a payé son billet pour l'espace 145.000 euros. Dominique Teyssier sera le premier Français à embarquer à bord de la navette Virgin Galactic pour un voyage sub-orbital.

Cet ardéchois, patron d'une PME spécialisée dans les télécoms par satellites, a acheté son billet il y a deux ans. Mais à raison de six touristes par vol et de deux vols par semaine, il ne devrait pouvoir jouer à l'apprenti cosmonaute que mi-2012.

5 à 7 minutes en apesanteur

Les passagers embarqueront à bord d'une capsule qui sera propulsée à 100 kilomètres au-dessus de nos têtes, c'est-à-dire au delà de la frontière qui délimite l'espace. Le voyage durera 2 heures 30, dont 5 à 7 minutes passées en apesanteur : "4 minutes pour les pas chanceux et 7 pour ceux qui ont de la chance", s'amuse Dominique Teyssier. Pendant ces quelques instants, Dominique Teyssier veut jouer avec du liquide en suspension... comme dans On a marché sur la Lune.

liquide en apesanteur tintin capitaine haddock 930620

© DR

"Un peu de sport"

Pour se préparer physiquement à ces minutes en apesanteur, Dominique Teyssier n'a "pas prévu d'exercices particuliers". "Il faut faire un peu de sport parce qu'il faut profiter des instants", dit-il simplement. Lors du décollage, la pression reste supportable : 3 à 4 G, soit ce que l'on reçoit dans des montagnes russes.

600 billets ont déjà été vendus. Le physicien Stephen Hawking ou encore l'actrice Victoria Principal (Pamela Ewing, dans Dallas) seront parmi les premiers à être du voyage. Et ils ne seront pas les derniers. Selon un étude de marché, 20.000 personnes à travers le monde sont prêtes à débourser entre 200 et 250.000 euros pour connaître les joies de l'espace.