Primaires : Clinton et Sanders à quasi-égalité dans l'Iowa

  • A
  • A
Primaires : Clinton et Sanders à quasi-égalité dans l'Iowa
Hillary Clinton et Bernie Sanders lors d'un débat démocrate le 18 janvier dernier.@ TIMOTHY A. CLARY / AFP
Partagez sur :

Les deux candidats démocrates sont dans un mouchoir de poche après dépouillement de 95% des bulletins de vote démocrates. 

L'ex-secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, avec 49,8% des voix, et Bernie Sanders (49,6%), sénateur du Vermont, sont pratiquement à égalité à l'issue du caucus démocrate de l'Iowa, sur la base de 95% des résultats connus.

44 délégués. L'Iowa est le premier Etat à se prononcer dans le cadre du processus des primaires qui vont permettre de désigner les candidats de chaque grand parti à la présidentielle. Ce petit Etat de trois millions d'habitants du Middle West enverra 44 délégués à la Convention du parti démocrate, qui se tiendra au mois de juillet.

Clinton prône l'unité. Première à s'exprimer après le caucus démocrate, Hillary Clinton a déclaré que les démocrates devaient faire montre d'unité face à la vision de la société prônée par les républicains, et elle a dit pousser un soupir de soulagement à l'issue de cette première étape des primaires.

Le retrait de O'Malley. Le troisième prétendant à l'investiture démocrate, Martin O'Malley, a lui fait un score dérisoire, de l'ordre de 0,5%, et, selon des sources démocrates citées par la chaîne CNN, il va annoncer qu'il suspend sa campagne. Il ne restera dès lors plus que deux candidats : Clinton et Sanders.