Primaire test pour Hillary Clinton samedi en Caroline du Sud

  • A
  • A
Primaire test pour Hillary Clinton samedi en Caroline du Sud
@ JOSH EDELSON / AFP
Partagez sur :

AVANT LE "SUPER TUESDAY" - Hilary Clinton espère bien prendre un peu d'avance sur son concurrent Bernie Sanders, samedi en Caroline du Sud. 

Hillary Clinton espérait doper sa candidature samedi contre Bernie Sanders lors de la primaire démocrate de Caroline du Sud, quatrième Etat à voter, et prélude du "super mardi" dans trois jours.

Hilary Clinton favorite de ce scrutin... Pour une journée, les démocrates vont revenir au centre de l'actualité politique, alors que la guerre entre Donald Trump et les autres prétendants républicains s'emballe, notamment entre l'homme d'affaires et le sénateur de Floride Marco Rubio. Hilary Clinton est la favorite du scrutin dans cet Etat de la côte atlantique. Les électeurs ont commencé à voté à 7h (12h GMT). Les bureaux de vote fermeront à 19h (0h00 GMT) et les chaînes pourraient déclarer le ou la vainqueur dès la fermeture en cas de nette avance.

... et du "Super Tuesday" ? Bernie Sanders a déjà la tête ailleurs, dans les Etats du Midwest et du Nord-Est qui voteront en mars. Il passera la journée de samedi dans le Texas (sud) et le Minnesota (nord), alors qu'Hillary Clinton sera de retour à Columbia samedi soir. Seuls 3% des délégués pour la convention d'investiture démocrate de juillet à Philadelphie, en vue de la présidentielle de novembre, auront été attribués samedi soir. Mais 11 Etats voteront mardi, avec 18% des délégués en jeu. Bernie Sanders mène dans le Massachusetts et le Vermont, mais de nombreux Etats du Sud voteront aussi, à la composition démographique proche de celle de Caroline du Sud, comme l'Alabama, la Georgie et l'Arkansas, où Bill Clinton fut gouverneur jusqu'à 1992.