Ce que veulent Trump et Clinton pour l'Amérique

  • A
  • A
Ce que veulent Trump et Clinton pour l'Amérique
Les sondages placent les deux candidats toujours au coude à coude.@ Europe 1/ AFP
Partagez sur :

Immigration, environnement, éducation… Hillary Clinton et Donald Trump portent deux visions opposées de l'Amérique. Avant que les électeurs ne se décident le 8 novembre, Europe 1 fait le point.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Qui de l'ancienne secrétaire d'État ou du magnat de l'immobilier remportera l'élection présidentielle américaine le 8 novembre prochain ? Les sondages placent les deux candidats toujours au coude à coude. Celui du Washington Post/ABC News, publié dimanche 25 septembre, indique que 46% des sondés sont prêts à voter pour Hillary Clinton et 44% pour Donald Trump dans un match à quatre incluant les deux autres petits candidats, et 49-47 si on ne les prend pas en compte.

  • Clinton à gauche toute

C'est bien deux Amériques qui s'opposent à travers ce duel historique. Hillary Clinton porte un programme ancré à gauche avec un accent mis sur l'accès à l'éducation, à la santé mais aussi sur les droits des femmes et des minorités, en promettant par exemple, l'université gratuite pour les étudiants les moins aisés, ou une école possible à partir de 4 ans, mais aussi de financer la recherche contre la maladie d'Alzheimer ou un congé maternité payé de douze semaines.

> NOTRE INFOGRAPHIE : ObamaCare, avortement... tout oppose Trump et Clinton sur la santé

> NOTRE INFOGRAPHIE Clinton et Trump, deux visions différentes de l'éducation

  • Donald le cowboy

Donald Trump, lui, se place en rempart contre le terrorisme et l'insécurité. Il joue les cowboys sauvant l'Amérique avec des mesures parfois totalement farfelues. Il propose notamment de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique pour éviter l'immigration clandestine, de placer en détention les immigrés illégaux avant de les renvoyer dans leur pays et affirme qu'il sera celui qui "écrasera" le groupe État islamique, sans vraiment expliquer comment y parvenir.

> NOTRE INFOGRAPHIE Comment Batman Trump propose de sauver l'Amérique

NOTRE INFOGRAPHIE : Clinton et Trump, deux conceptions opposées de l'immigration

  • Moins d'impôts pour tout le monde

En matière d'économie, le programme de Donald Trump semble un peu plus réaliste. Le businessman envisage de distribuer des cadeaux fiscaux aux ménages, aux entreprises et promet même une baisse de l'impôt sur les successions qui touche uniquement les plus riches. Sa politique se veut protectionniste. "America first" martèle-t-il à chaque prise de parole, allant jusqu'à dénoncer les principaux accords de libre-échange internationaux. Des propositions jugées irréalistes par l'ancienne first Lady, qui prône justice et équité en proposant notamment de taxer plus les millionnaires et moins les petites entreprises.

NOTRE INFOGRAPHIE : Trump défend les riches que Clinton veut taxer plus

La division des candidats est encore plus visible sur les questions d'écologie. Trump parle de réchauffement climatique comme d'un vaste "canular", Hillary Clinton vante un plan énergétique de 60 milliards de dollars et un milliard de panneaux solaires d'ici quatre ans.

NOTRE INFOGRAPHIE :Environnement, le canular Trump, la presque verte Hillary

Mais si leur programme les sépare, leur impopularité les rassemble. Jamais deux candidats n'ont si peu enthousiasmé les Américains. Reste à savoir "contre" qui ils choisiront de voter le 8 novembre.