Présidentielle : un duel Poutine-Medvedev ?

  • A
  • A
Présidentielle : un duel Poutine-Medvedev ?
Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev ont tous deux laissé entendre leur envie de se présenter à la présidentielle russe.@ Reuters
Partagez sur :

Le Premier ministre et le président russes laissent de plus en plus percer leurs ambitions pour 2012.

A l’approche de l’échéance présidentielle de mars 2012, l’unité du tandem à la tête de la Russie semble se fissurer. Ni Vladimir Poutine, ni Dmitri Medvedev n’ont clairement affiché sa volonté d’être candidat, mais tous deux ont fait de claires allusions.

Mercredi, lors de sa première conférence de presse d’ampleur, devant quelque 800 journalistes, le président russe a dit que le temps n'était pas encore venu de dire s'il serait ou non candidat. Il a toutefois indiqué qu’il se prononcerait "prochainement" à ce sujet.

"Personne ne reste au pouvoir pour toujours"

Dmitri Medvedev, s’il s’est employé à montrer que Vladimir Poutine et lui étaient toujours des alliés politiques, ne s’est pas privé de mettre en avant leurs divergences. En insistant sur un point central, la modernisation. Il a réitéré son appel à une modernisation de la Russie qui, selon lui, peut être accomplie à un rythme plus rapide que celui imprimé par son Premier ministre.

Et, s’il n’a pas publiquement dit s’il comptait limoger le gouvernement de Vladimir Poutine, en réponse à une autre question, il a fait remarquer que "personne ne reste au pouvoir pour toujours. Ceux qui entretiennent ce genre d'illusions finissent mal".

De son côté, Vladimir Poutine, qui a été président de 2000 à 2008, cajole ses soutiens politiques. L’annonce en mai de de la création d'un Front populaire centré autour du parti Russie unie qu'il préside a relancé le débat sur les nouvelles ambitions du Premier ministre et sur d'éventuelles tensions au sein du tandem au pouvoir en Russie.