Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori largement en tête du premier tour

  • A
  • A
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori largement en tête du premier tour
Keiko Fujimori dimanche lors de l'annonce des premiers résultats.@ LUKA GONZALES / AFP
Partagez sur :

La leader de 40 ans du parti Fuerza Popular a récolté dimanche 38,04% des voix lors du premier tour de la présidentielle.

Keiko Fujimori, la fille du controversé ex-président Alberto Fujimori, est arrivée largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Pérou avec 38,04% des voix, selon des résultats partiels annoncés dans la nuit de dimanche à lundi.

Face à la droite le 5 juin prochain. Elle devrait affronter, le 5 juin au deuxième tour, l'économiste de droite Pedro Pablo Kuczynski, qui a raflé 25,48% des voix, creusant l'écart avec la jeune parlementaire de gauche Veronika Mendoza, créditée de 16,22%. Ces premières estimations officielles, basées sur le dépouillement de 20% des résultats, ont été diffusés dans la nuit par l'autorité électorale péruvienne (ONPE).

Un scrutin dans le calme. Le scrutin, auquel pouvaient participer 23 millions d'électeurs, s'est déroulé dans le calme malgré l'inquiétude suscitée par deux attaques samedi visant l'armée et attribuées par les autorités à des forces résiduelles du Sentier lumineux maoïste, ayant fait sept morts dans le centre du pays.

Plan sécuritaire. Favorite depuis des mois, Keiko Fujimori, du parti Fuerza Popular, a misé sur un ambitieux plan sécuritaire. Son père Alberto Fujimori, président du Pérou de 1990 à 2000, est salué par une partie de la population comme l'homme ayant combattu avec succès le Sentier lumineux. Mais il purge désormais une peine de 25 ans de prison pour avoir commandité deux massacres perpétrés par un escadron de la mort en 1991-1992, dans le cadre de la lutte contre cette guérilla.