Préparez-vous à la déferlante Titanic

  • A
  • A
Préparez-vous à la déferlante Titanic
@ REUTERS
Partagez sur :

Europe1.fr a sélectionné six événements originaux lancés pour le centenaire du naufrage du Titanic.

Le 15 avril prochain marquera le centième anniversaire du plus célèbre des naufrages. La fin du Titanic sera célébrée des deux côtés de l'Atlantique, de façon plus ou moins... incongrue. Ce qui était une immense tragédie à l'époque est devenue aujourd'hui une histoire incontournable pour l'industrie du divertissement, particulièrement rentable pour ceux qui ont su l'exploiter. Parmi la multitude d'événements organisés ici et là, Europe1.fr en a sélectionné six pour vous.

Le plus 2.0. L'éditeur britannique The History Press propose depuis le 10 mars aux utilisateurs de Twitter de vivre, minute par minute, l'histoire du Titanic 100 ans après sur le compte @TitanicRealTime. Le paquebot ne quittant les quais que le 10 avril, il est "pour l'instant" en cours de préparation. Les membres de l'équipage, les ingénieurs ou encore le capitaine du navire tweetent pour le moment leur quotidien, parfois avec photos, en attendant la sombre nuit du 15 avril... Plus de 43.000 personnes suivent déjà ces gazouillis fictifs – mais bien documentés.

titanic-tweet-twitter-DR

© DR

Le plus "bienvenue à bord". Pour ceux qui ne se contenteraient pas des mondes virtuels, la compagnie Miles Morgan Travel propose une croisière bien réelle sur les traces du Titanic. Pour une somme comprise entre 1.500 et 4.900 euros, les 1.300 passagers effectueront un parcours identique à celui du Titanic. Les repas et la musique seront inspirés de ceux de l'époque et des conférences sur le sujet seront organisées. Le 14 avril au soir, le bateau arrivera sur le site du naufrage et organisera une cérémonie de commémoration. La croisière est d'ores et déjà complète et compte parmi ses passagers quelques descendants de victimes du Titanic. Interdit aux superstitieux.

Le plus culturel. La ville de Belfast, où a été construit le paquebot, doit inaugurer le 31 mars un grand musée consacré au Titanic. Le bâtiment, qui ressemble à une étoile formée de proues de navires, présentera sur six étages l'histoire du paquebot, de sa construction à son naufrage, à l'aide de présentations interactives. Le musée attend plus de 400.000 visiteurs lors de sa première année. A noter qu'en France aussi, un nouvel espace consacré au Titanic verra le jour en avril à la Cité de la mer de Cherbourg.

titanic-musee-belfast-irlande-930x620-REUTERS

© REUTERS

Le plus "discount". Pour le centenaire du naufrage du Titanic, Deep Ocean Expeditions a accepté de baisser le prix de ses visites de l'épave du Titanic. Pour 9.400 euros, au lieu de 44.800, les utilisateurs du site d'achat groupé Groupon pourront naviguer treize jours pour se rendre sur le site du naufrage et, surtout, explorer l'épave pendant quatre heures. Et pour ce prix-là, les heureux acheteurs auront aussi le droit à un DVD du film de James Cameron dédicacé par Leonardo Di Caprio...

Le plus marteau. La plus importante vente aux enchères d'objets issus du Titanic aura lieu à New York le 15 avril prochain. Plus de 5.000 objets, récupérés dans l'épave entre 1987 et 2004, seront alors proposés à la vente dans un lot unique. Sa valeur est estimée à 142 millions d'euros, qui reviendront à Premier Exhibitions, liquidateur judiciaire du Titanic, seule société autorisée à récupérer les objets de l'épave.

Le plus 3D. Si le centenaire du Titanic fait autant de bruit aujourd'hui, Hollywood n'y est sans doute pas pour rien. En 1997, James Cameron battait tous les records du box-office avec Titanic, qui a rapporté plus d'1,8 milliard de dollars de recettes et 11 oscars. Quinze ans après, le film a entièrement été retravaillé en 3D, nécessitant 750.000 heures de travail et 13,5 millions d'euros. Il sortira sur les écrans français le 4 avril.

Regardez la bande-annonce de Titanic 3D :