Premiers bombardements russes en Syrie

  • A
  • A
Premiers bombardements russes en Syrie
@ ABD DOUMANY / AFP
Partagez sur :

Selon les renseignements de l'administration américaine, l'aviation russe aurait commencé à bombarder la Syrie, près de Homs notamment.

Vladimir Poutine l'avait annoncé, l'offensive semble bel et bien lancée. Mercredi, selon les informations de l'administration américaine, l'aviation russe a commencé à bombarder la Syrie, dans la région de Homs notamment. La question qui se pose est : la Russie attaque-t-elle réellement les positions de l'organisation État islamique ? Selon les cartes les plus renseignées, l'EI ne contrôle absolument pas cette région du pays... 

Un même objectif mais des moyens différents. Cette première offensive fait suite à l'obtention d'un feu vert du Sénat, et s'inscrit dans une logique de concurrence avec la coalition internationale menée par les Etats-Unis qui pilonne aussi les positions de l'EI. Les deux offensives poursuivent le même objectif, détruire l'EI, mais divergent quant aux moyens mobilisés. Si les occidentaux considèrent le régime de Bachar al-Assad comme un ennemi, en témoigne les accusations de crime contre l'humanité dont il fait l'objet, la Russie, elle, estime qu'il vaut mieux s'allier avec Damas contre les djihadistes. D'ailleurs, les frappes aériennes russes ont été demandées par le régime alaouite et coordonnées avec l'état-major syrien.