Poutine ordonne d'aider au retour les touristes russes en Turquie

  • A
  • A
Poutine ordonne d'aider au retour les touristes russes en Turquie
Vladimir Poutine
Partagez sur :

Les compagnies aériennes sont sommées d'informer correctement les passagers russes et d'organiser leurs vols retour depuis les aéroports turcs. 

Le président Vladimir Poutine a ordonné samedi au gouvernement russe d'aider au retour dans leur pays des touristes russes se trouvant actuellement en Turquie, à la suite de la tentative de putsch militaire manquée. "Le président Poutine a ordonné au ministère des Transports et aux autres agences d'informer correctement les passagers et d'organiser leurs vols retour depuis les aéroports turcs", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence Interfax.

Les vols annulés. Les compagnies aériennes russes n'opèrent pas actuellement de vols vers la Turquie mais rapatrient les touristes vers la Russie. Vladimir Poutine a également demandé aux autorités de prendre en charge les touristes attendant des vols vers la Turquie dans les aéroports russes. L'agence d'aviation civile russe a indiqué samedi qu'il n'y aurait aucun vol vers la Turquie "jusqu'à ce que la situation devienne claire". La compagnie aérienne russe Aeroflot a annulé ses vols vers Istanbul et Antalya pour samedi et dimanche.

5.000 Russes en Turquie. Le directeur de l'agence russe de tourisme Oleg Safronov a indiqué pour sa part qu'il y avait près de 5.000 Russes actuellement en vacances en Turquie. La Russie a levé début juillet les restrictions qu'elle avait imposées sur les voyages organisés vers la Turquie après des excuses du président turc Recep Tayyip Erdogan pour la destruction l'année dernière d'un bombardier russe par l'aviation turque, un incident qui avait provoqué une grave crise diplomatique entre les deux pays. Samedi, l'armée turque a annoncé qu'une tentative de putsch sanglante menée par des militaires rebelles contre le président turc Recep Tayyip Erdogan avait été déjouée.