Poutine a-t-il été trop entreprenant avec la première dame chinoise ?

  • A
  • A
Poutine a-t-il été trop entreprenant avec la première dame chinoise ?
@ Reuters
Partagez sur :

Le président russe a proposé un manteau à l’épouse de Xi Jinping. Un acte désintéressé ? Dans le doute, les médias chinois ont censuré l’épisode.

Cet acte de chevalerie de Vladimir Poutine envers la gente féminine va-t-elle entraîner un incident diplomatique ? Le président russe s’est montré très prévenant envers l’épouse de son homologue chinois lundi lors du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (l’Apec) à Pékin, en Chine. Vladimir Poutine a proposé son manteau à Peng Liyuan pour la protéger des courants d’air du Water cube, le bâtiment qui abritait cette réunion internationale, a repéré le site américain Foreign Policy.

La scène a disparu du web chinois. Pendant que Xi Jinping, le président chinois, discutait avec Barack Obama, Vladimir Poutine a donc fait acte de galanterie. Peng Liyuan a accepté le geste, avant de se débarrasser du manteau auprès d'un assistant. La scène a été capturée par la télévision officielle CCTV.

>> LIRE AUSSI - Pékin se dépollue ... pour les dirigeants internationaux

De nombreux sites d’information ont repris la séquence, qui a également fait le tour du réseau social Weibo, le Twitter local. Mais rapidement, selon Foreign Policy, la mention de cet épisode a disparu du web chinois. Pour éviter toute confusion sur les intentions de Vladimir Poutine ?