Poutine a appelé Obama pour parler de l'Ukraine

© REUTERS
  • Copié
avec AFP
COUP DE FIL A UN AMI - Le président russe a évoqué la proposition américaine de sortie de crise.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi Barack Obama pour, selon la Maison Blanche, parler d'une proposition américaine de sortie de crise en Ukraine, où la campagne électorale en vue de la présidentielle démarre officiellement ce week-end. L'appel téléphonique entre Obama et Poutine, à l'initiative de ce dernier, était a priori le premier depuis que Washington a imposé de nouvelles sanctions contre de hauts responsables russes ou proches de M. Poutine, ainsi qu'une banque.

Cette proposition américaine va faire l'objet de discussions directes entre les chefs de la diplomatie des deux pays, John Kerry et Sergueï Lavrov, a annoncé la présidence américaine depuis Ryad où Barack Obama est en visite. Le dirigeant américain a "suggéré que la Russie mette par écrit une réponse" à cette proposition, selon la même source. A New York, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré qu'il avait reçu des assurances de Vladimir Poutine sur le fait qu'il n'avait "aucune intention de mener une quelconque opération militaire" dans le sud ou l'est de l'Ukraine.

Le président Obama a menacé de s'en prendre à des "secteurs clé" de l'économie russe si jamais Moscou ne changeait pas d'attitude, et a consacré une grande partie d'une tournée en Europe cette semaine à tenter de rassembler ses alliés pour rejeter les visées du Kremlin. Plus tôt vendredi, dans un entretien à la chaîne CBS, il avait exhorté Vladimir Poutine à retirer ses troupes massées le long de la frontière de l'Ukraine. Il a réitéré cette demande lors de sa conversation avec le président russe, selon le compte-rendu qu'en a donné la Maison Blanche.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PORTRAIT - Le "roi du chocolat" bientôt à la tête de l’Ukraine ?

ÉLECTION - Ioulia Timochenko est candidate à la présidence

INFO OU INTOX ? - Manœuvres à la frontière ukrainienne : la Russie dément

INQUIÉTUDE - Les troupes russes prêtes à attaquer l'Ukraine "à tout moment"