Pourquoi Poutine tient tant au Grand Prix de F1 de Sotchi

  • A
  • A
Pourquoi Poutine tient tant au Grand Prix de F1 de Sotchi
Partagez sur :

La Russie aurait dépensé 250 millions d'euros pour construire le circuit et les infrastructures.

De la Formule 1 est au programme dimanche après-midi avec le grand prix de Russie sur le circuit de Sotchi. Le départ est prévu à 14 heures, avec Nico Rosberg en pole position. En revanche, le suspense demeure quant à la présence de Vladimir Poutine, qui a soutenu avec force ce grand prix.

Une belle carte postale. Vladimir Poutine aime la Formule 1 et au-delà, il considère, comme les Qatariens, que le sport est un excellent vecteur de communication et d'influence. Le choix de Sotchi n'est pas tout à fait dû au hasard, et Moscou n'a jamais été une option dans son esprit. La station balnéaire au bord de la Mer noire peut en effet servir de carte postale et la F1 y est très sensible. Ça tombe bien, le cadre est magnifique.

Une Coupe du monde et une réélection. Ce choix permet aussi de justifier et de rentabiliser les investissements précédents. La Russie a dépensé 37 milliards d'euros pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver il y a deux ans, à Sotchi. Rien n'est trop cher ou trop beau pour prouver la capacité des Russes à organiser les grands évènements. Vladimir Poutine s'est-il offert un jouet coûteux ? On parle d'un investissement supérieur à 250 millions d'euros pour construire le circuit et les infrastructures.

Le président russe s'en moque et voit plus loin : dans deux ans, son pays accueillera un autre évènement planétaire, la coupe du monde de football. Et 2018, c'est aussi l'année où il devrait se représenter à l'élection présidentielle