Pourquoi Obama s'est incliné devant un enfant

  • A
  • A
Pourquoi Obama s'est incliné devant un enfant
L'enfant de cinq ans sur la photo s'appelle Jacob Philadelphia. Son père, Carlton, a travaillé cinq ans au conseil de sécurité de la Maison Blanche.@ Reuters
Partagez sur :

L'échange entre Barack Obama et le jeune garçon, immortalisé sur cette photo, vient d'être révélé.

C'est l'une des plus célèbres images du mandat de Barack Obama : un enfant noir touchant la tête du président américain dans le bureau. Le cliché, datée du mois de mai 2009, a été pris par le photographe officiel de la Maison Blanche, Pete Souza. Le New York Times vient de révéler le sens de cette photographie qui a fait le tour du monde.

L'enfant de cinq ans sur la photo s'appelle Jacob Philadelphia. Son père, Carlton, a travaillé cinq ans au conseil de sécurité de la Maison Blanche. Comme le veut la tradition, lors des adieux des membres du personnel de gouvernement, ce père de famille a sollicité un entretien avec le chef de l'Etat pour effectuer une dernière séance photo avec sa famille.

"Je veux savoir si mes cheveux sont pareils que les tiens"

Lors de son arrivée dans le bureau ovale, Carlton Philadelphia indique au président Obama que ses enfants ont quelques questions à lui poser. Le jeune Jacob est le premier à prendre la parole.

"Je veux savoir si mes cheveux sont pareils que les tiens", demande à voix basse le garçon de cinq ans au président qui n'a visiblement pas bien entendu la question. Jacob renouvèle sa question et le président américain lui répond tout en se mettant à sa hauteur : "pourquoi ne touches tu pas toi-même pour vérifier". 

"Touches-les mon pote"

Le garçon, visiblement intimidé, hésite mais Barack Obama insiste : "touche-les, mon pote !" Finalement, il se décide à toucher la tête du président américain et c'est à cet instant que Pete Souza dégaine et immortalise cet instant.

"En tant que photographe, vous savez quand vous êtes face à un moment unique. Mais je ne me suis pas rendu compte à quel point celui-là aurait fait sa propre vie. Les gens ont été surpris de voir que le président des Etats-Unis était d’accord pour se baisser et laisser un petit garçon toucher sa tête",  raconte le photographe.

"Oui ça me semble pareil"

"Alors qu'en penses-tu ?", lui demande Barack Obama. "Oui, ça me semble pareil", lui répond Jacob. Le cliché est devenu un symbole pour la Maison Blanche. Grâce à cette photo, le jeune garçon dit implicitement que lui et le président des Etats-Unis sont "égaux".

Dans le New York Times, le père de Jacob, aujourd'hui en service en Afghanistan, a affirmé qu'il avait gardé une copie de cette photo accrochée au mur de sa maison. Il est "important, que des enfants voient un homme de couleur au sommet de l'Etat", affirme-t-il. "Cela permet de montrer que n'importe quelle fonction est accessible si vous voyez qu'une personne noire l'occupe déjà", précise-t-il.

Jacob, âgé aujourd'hui de huit ans, a déclaré qu'il souhaitait devenir plus tard pilote ou... président des Etats-Unis.