Pourparlers sur la Syrie : le chef de l'opposition Riad Hijab mercredi à Genève

  • A
  • A
Pourparlers sur la Syrie : le chef de l'opposition Riad Hijab mercredi à Genève
Riad Hijab, chef de l'opposition syrienne. @ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Riad Hijab doit se rendre mercredi à Genève pour débloquer les négociations de paix sur la Syrie. 

Le coordinateur de l'opposition syrienne, Riad Hijab, est attendu mercredi à Genève, où les pourparlers de paix sont dans l'impasse, le HCN (opposition) hésitant toujours à entrer dans la négociation en raison de la situation sur le terrain, a déclaré à l'AFP un porte-parole du HCN, Monzer Makhous.

Pour unifier l'opposition ? L'arrivée de Riad Hijab, éphémère ancien Premier ministre du président Bachar al-Assad ayant fait défection en 2012, pourrait aider l'opposition à prendre une décision sur son entrée dans la négociation, ont estimé des sources proches du dossier. "Avec Hijab ici, le HCN aura davantage la capacité d'afficher une position unifiée de l'opposition", a commenté un diplomate occidental. "Il s'agit d'un processus très compliqué qui nécessite que les acteurs poursuivent constamment le dialogue", a-t-il ajouté. 

Des discussions suspendues. Le HCN, qui a envoyé à Genève entre 35 et 40 délégués, est une coalition rassemblant des politiques et des représentants de groupes armés opposés au régime de Bachar al-Assad. L'opposition, qui a annulé mardi une rencontre avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, n'avait pas encore pris de décision sur la reprise mercredi des discussions au Palais des Nations de Genève.