Pour réguler l'immigration, Guillaume Peltier propose "le plus grand plan Marshall du monde entre l'Europe et l'Afrique"

Guillaume Peltier
  • Copié
, modifié à
Le vice-président des Républicains souhaite créer "le plus grand plan Marshall du monde entre l'Europe et l'Afrique". En échange d'investissements massifs, les pays africains s'engageraient à mieux contrôler leurs frontières.  Pour réguler l'immigration, Guillaume Peltier propose "le plus grand plan Marshall du monde entre l'Europe et l'Afrique"
INTERVIEW

Alors que la lutte contre l'immigration est le sujet de prédilection des Républicains, l'un de leurs députés, Guillaume Peltier, a formulé une nouvelle proposition dimanche, dans Le Grand Rendez-Vous d'Europe 1 avec CNews et Les Echos. Celui qui est aussi vice-président de sa famille politique souhaite en effet créer "le plus grand plan Marshall du monde entre l'Europe et l'Afrique".

Investissements massifs. Le principe ? Des investissements massifs de "plusieurs dizaines de milliards d'euros" de l'Europe en Afrique, dans des entreprises locales comme européennes. En échange, "des contreparties très strictes pour les pays africains : création d'administration d'État civil, contrôles aux frontières, retour des clandestins arrêtés sur le territoire européen". Pour élaborer ce plan Marshall, Guillaume Peltier invite Emmanuel Macron à "organiser un sommet européen de l'immigration à Paris pour dire qu'on entend la colère des peuples et qu'on fait [cette] proposition nouvelle".

Pour des frontières européennes. L'idée de Guillaume Peltier s'inscrit plus globalement dans la perspective des élections européennes de 2019 et le programme des Républicains à cette occasion. Programme qui s'annonce centré sur ces questions d'immigration et de frontière. "Nous aimons profondément l'Europe mais nous voulons la changer de manière radicale", a-t-il expliqué. Le député est pour le rétablissement de contrôles aux frontières. "Les accords de Schengen, dans le cadre d'événements exceptionnels, permettent [déjà] de rétablir de manière provisoire des contrôles aux frontières. Oui à des frontières européennes mais pour moi, l'enjeu c'est de s'attaquer à la cause, et la cause de l'immigration massive c'est la misère et la détresse des habitants des pays du sud."

Jean Leonetti pourrait être tête de liste. Si "le projet compte plus que la tête de liste", Guillaume Peltier a néanmoins indiqué que le nom souvent avancé pour emmener Les Républicains aux européennes, celui de Jean Leonetti, "pourrait très bien correspondre". Le maire LR d'Antibes est pourtant d'obédience plus centriste et résolument pro-européen. "Sur cette idée de plan Marshall, de co-développement avec l'Afrique, de réinvention d'une troisième voie [entre les eurosceptiques et Emmanuel Macron] que nous appelons de nos vœux", Jean Leonetti est en accord avec sa famille politique, a expliqué Guillaume Peltier.