Pour le président iranien, "Trump a échoué à fragiliser l'accord sur le nucléaire"

  • A
  • A
Pour le président iranien, "Trump a échoué à fragiliser l'accord sur le nucléaire"
Hassan Rohani a répondu à Donald Trump.@ AFP PHOTO / HO / IRANIAN PRESIDENCY
Partagez sur :

Donald Trump a lancé vendredi un ultimatum sur l'Iran et fixé un délai de 120 jours, "de la dernière chance", pour corriger les "terribles défauts" de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président iranien, Hassan Rohani, a estimé dimanche que les États-Unis avaient échoué dans leur tentative de remettre en cause l'accord international de 2015 qui encadre les activités nucléaires de la République islamique. "L'administration américaine a échoué dans sa tentative de fragiliser l'accord sur le nucléaire (…), Trump, en dépit de ses tentatives réitérées, a échoué", a déclaré le président iranien dans une allocution retransmise en direct à la télévision. "Cet accord est une victoire pérenne pour l'Iran".

Trump a lancé un ultimatum. Le président Donald Trump a lancé vendredi un ultimatum sur l'Iran et fixé un délai de 120 jours, "de la dernière chance", pour permettre aux États-Unis et à leurs partenaires européens de corriger les "terribles défauts" dont souffre cet accord signé à Vienne le 14 juillet 2015. La convention d'encadrement du programme nucléaire iranien a été conclue sous la présidence de Barack Obama entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, France, Royaume-Uni, États-Unis et Russie) plus l'Allemagne et l'Union européenne.