Pour le couple Obama, les vacances sont finies, retour aux affaires

  • A
  • A
Partagez sur :

Après huit ans passés à la Maison-Blanche, Barack Obama profite depuis trois mois de ses vacances. Mais de grands projets l'attendent déjà.

Cela fait trois mois que Barack Obama a quitté la Maison-Blanche. Jusqu'ici heureux en vacances avec l'ancienne First Lady Michelle Obama, l'ancien Président américain est désormais de retour au travail.

Des vacances luxueuses. "Beaucoup trouvent que Barack Obama vient de passer des vacances un peu 'gauche-caviar'. C'était des vacances extrêmement coûteuses. Il a loué la villa qui a été achetée par Marlon Brando en Polynésie, sur l'île paradisiaque de Tetiaroa", raconte le journaliste François Clémenceau, auteur d'une grande enquête sur la nouvelle vie des Obama, parue dans le JDD dimanche. Récemment, le couple passait du bon temps sur le yacht d'un ami, en compagnie du réalisateur Steven Spielberg, de l'acteur Tom Hanks ou du chanteur Bruce Springsteen.

Renouveler la génération démocrate. "Maintenant, on voit bien que Barack Obama essaie de revenir progressivement au travail", note François Clémenceau au micro d'Europe 1. "C'est précisément à travers sa fondation qu'il commence à mettre en place un certain nombre de programmes". Objectif : transformer la société politique américaine, et d'abord le parti démocrate. En effet, Barack Obama "envisage de former des jeunes cadres du parti", afin de renouveler la classe politique.

Contre-attaquer Trump. Depuis son départ, Donald Trump, son successeur à la Maison-Blanche n'a eu de cesse de détricoter ce que Barack Obama s'était appliqué à mettre en oeuvre au cours de ses deux mandats. "Il veut également répondre aux différentes attaques et aux différentes réformes de l'administration de Donald Trump", et ainsi "prouver que le parti démocrate est une alternative".