Pour Anne Sinclair, la victoire de Trump "c'est dix Brexit à la fois"

  • A
  • A
Partagez sur :

La sidération est totale après la victoire annoncée de Donald Trump. Pour la journaliste Anne Sinclair, ce scrutin montre les failles profondes de l'Amérique.

INTERVIEW

"C'est une stupeur absolue. On est dans une sorte de coton, de brouillard, de cauchemar". Pour la journaliste Anne Sinclair, "comme pour le monde entier, comme pour l'Europe", la victoire annoncée de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine est un cataclysme. Sur Europe 1 mercredi matin, elle a comparé le résultat de ce scrutin à "dix Brexit à la fois".

"Pas aussi surprenant que ça". "L’'Amérique va être dirigée par un homme qui ne connaît ni le fonctionnement de l'État, ni le fonctionnement des instances internationales… Je pense qu’on a le droit d’être effrayés, tout en se disant 'ce n’est peut-être pas aussi surprenant que ça'", souligne Anne Sinclair. "On n’a pas voulu voir les fractures profondes du peuple américain. L’Amérique est dans un état de rage contre les sortants et le système. 30 à 40% des américains ne voient pas d’avenir pour eux et pour les enfants", assure la journaliste franco-américaine. "La classe moyenne et la classe ouvrière ont voté pour Trump, ce n’est pas qu’une réaction de cols blancs déclassés", affirme-t-elle.

Au-delà du choc, "ce ras-le-bol général doit être pour nous une leçon", estime Anne Sinclair. "Parfois, les gens choisissent le bouleversement absolu".